Une équipe de scientifiques de l’université du Michigan a dévoilé un nouveau masque « invisible », capable de protéger efficacement ses porteurs des virus en suspension dans l’air.
Barrière invisible
Imaginé par le professeur Herek Clack et ses collègues, le dispositif se compose d’un casque dont la visière intègre une rangée de buses verticales. Ce dernier est relié via des tuyaux à un sac à dos contenant une batterie, un système de traitement de l’air et un module générant un gaz ionisé froid (plasma) qui tue les pathogènes circulant dans l’air.
Une fois le système activé, les buses produisent un rideau d’air qui dévie les particules : différentes expériences indépendantes ont montré qu’il empêchait à lui seul 99,8 % des aérosols (y compris les virus) d’atteindre le visage du porteur, et suggèrent un taux proche de 100 % grâce au prétraitement au plasma.
Cette technologie est actuellement testée dans un élevage de volailles américain, où des centaines d’ouvriers présentent un risque accru d’infections respiratoires virales transmises par ces animaux.
Scientists from Massachusetts invented an "invisible mask" against respiratory viruses.
— LiAndr (@TechLiandr) July 13, 2024
This is a helmet with air nozzles on the visor, which blow down and create a stream of air in front of the person's face. pic.twitter.com/0BXJNy0w6x
Selon les chercheurs, des masques faciaux en papier étaient auparavant utilisés dans l’usine, mais ils compliquaient la communication et provoquaient également la formation de buée sur les lunettes de protection. Jusqu’à présent, le dispositif portable s’est avéré être une solution efficace à ces différents problèmes.
Une commercialisation prévue courant 2025
Si le modèle testé, qui devrait être commercialisé courant 2025, est destiné aux personnes travaillant dans de grandes industries, la start-up Taza Aya a annoncé travailler sur un modèle grand public plus compact et épuré.
Pour l’heure, aucun prix n’a été annoncé.