Portrait de Martian Manhunter, le Télépathe de la Justice League au passé tragique

Personnage discret de l’univers DC Comics, Martian Manhunter n’en est pas moins l’un des héros les plus importants et intéressants. Généralement mis en avant dans la Justice League, il fait partie de ces  personnages injustement méconnus du grand public. SooGeek répare cette erreur en vous dévoilant son histoire. 

 

Comme son nom l’indique, Martian Manhunter est un martien et si une chose est certaine, c’est que son histoire est complexe. Né sur la planète rouge, il fut appelé J’onn J’onzz par sa mère, ce qui signifie Lumière dans la lumière dans sa langue natale, en opposition à son frère jumeau, nommé Malefic alias Ma’alefa’ak (Ténèbres dans le coeur). Leurs titres leur furent donnés par leur mère qui avait pu voir, avant leur naissance, le dessein qu’ils connaîtraient. Comme un avertissement pour ceux qui croiseraient leur chemin, elle choisit de leur donner un nom correspondant au rôle qu’ils joueraient dans l’histoire de leur peuple.

mars-dc-comics

Son histoire dans les comics débute alors qu’il est adulte et l’un des seuls survivants de sa race après qu’un holocauste a ravagé son peuple, tuant sa femme et sa fille. Puni et privé de télépathie par la loi martienne pour être entré dans l’esprit d’un concitoyen sans sa permission, Malefic inventa une maladie extrêmement contagieuse transmissible uniquement à ceux utilisant leur don de télépathie. Ainsi, dès qu’un être ouvrait son esprit pour échanger avec un autre, il devenait une cible potentielle pour le virus. Très vite, la maladie toucha toute la population, incluant la belle famille du criminel. Martian Manhunter se retrouva seul et sombra dans la folie.

Durant le même temps, un scientifique terrien du nom de Docteur Saul James Erdel activa une machine qu’il avait mis des années à construire. Supposé être un moyen de communication avec des potentielles vies extraterrestres, l’appareil se révéla être un téléporteur intersidéral. Une fois mis en marche, il arracha J’onn J’onzz à sa planète pour le faire apparaître sur Terre. Accidentellement téléporté de son monde au nôtre lors d’une opération scientifique, il s’est donné comme mission d’explorer la Terre en attendant que les siens créent la technologie nécessaire à un voyage spatial liant les deux planètes.

martian-manhunter-ligue-justicier

Télépathe et métamorphe (au même titre que le reste de son peuple), c’est sous l’identité de John Jones que le personnage devient, dès ses premières aventures, un inspecteur de police poussé par l’idée de faire disparaître le mal de sa planète d’accueil. Durant près de 10 ans, le martien occupa son temps en luttant contre le crime de sa ville (dont le nom changea au fur et à mesure des éditions, passant d’Aplex City à Chicago et Denver) et en regardant la télévision. Seul média capable de le surprendre un peu plus tous les jours, la télévision lui permit de créer le physique qu’il utilise dans sa vie de terrien : basé sur un film policier, il a repris puis modifié le physique d’un de ses héros préférés.

L’étendue de ses pouvoirs ne s’arrête pas à la télépathie et la capacité de modifier son apparence. En effet, le martien peut voler et est doté d’une force surhumaine additionnée à une grande rapidité. Il lui est aussi possible de passer au travers des murs et autres objets solides, de devenir invisible et reste invulnérable aux balles. Tout cela pourrait faire de lui le plus puissant des héros s’il n’était pas incapable de se servir de ses pouvoirs sous forme invisible ou sous une autre apparence que la sienne. En effet, ce n’est qu’en reprenant sa forme martienne qu’il peut utiliser ses capacités.

martian-manhunter-comics

A plusieurs reprises, le héros intervint dans les histoires d’autres personnages, beaucoup plus célèbres : il rencontra Superman alors que ce dernier était encore un enfant, au moment de son arrivée sur la planète. Le martien s’assura de la survie du bébé en attendant l’arrivée de ses parents adoptifs et, une fois rassuré par leurs qualités de parents, il disparut pour attendre dans l’ombre que le Kryptonien devienne adulte et pleinement conscient de ses pouvoirs.

Si ses aventures personnelles sont peu connues, celles auxquelles il participe au sein de la Justice League le sont beaucoup plus : des comics aux adaptations animées, Martian Manhunter est l’un des membres fondateurs de la Ligue des justiciers, dont il a traversé toutes les époques et connu tous les membres. Son pouvoir de télépathie s’est d’ailleurs révélé être d’une grande aide pour le corps de super-héros puisqu’il lui permet de discuter avec chacun de ses acolytes dans toutes les situations.

martian-manhunter-anime

L’adaptation animée de la Ligue des justiciers par Paul Dini et Bruce Tim terminera d’installer le héros parmi les personnages les plus appréciés du public. En effet, entre 2001 et 2006, la série le mettra en scène dans toutes sortes d’aventures au côté des plus grands héros de la maison d’édition et face à ses plus impressionnants vilains.

Sorti tout droit de l’imagination de Joseph Samachson et illustré pour la première fois par Joe Certa dans les Detective Comics de 1995, le héros eut droit à sa propre série de comics dans les années 2000. Cette fois-ci, l’écriture fut confiée à John Ostrander pour 36 tomes. Malheureusement, le public ne s’intéressa pas suffisamment au personnage pour lui permettre d’obtenir des ventes convenables : la collection, trop peu rentable, fut annulée assez tôt.

justice-league-martian-manhunter

Aujourd’hui, le personnage fait partie du paysage de DC Comics si bien que l’on imaginerait pas une adaptation cinématographique de la Ligue des justiciers sans Martian Manhunter. Après plus de 60 ans d’existence, le héros rencontre enfin une certaine célébrité auprès des initiés et certains espèrent d’ailleurs le voir obtenir sa propre série de comics, d’animes ou de films. Dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur ce héros vert, nous vous conseillons de vous pencher sur l’anime Justice League : The New Frontier qui retrace son arrivée sur Terre.

 

Sur bien des points, Martian Manhunter est l’un des meilleurs héros de l’univers DC Comics. Il a su, au sein de la Justice League et par de nombreuses adaptations, prouver son utilité et son amour pour sa planète d’accueil qu’il défend corps et âme contre toutes sortes de menaces. D’après-vous, quelle est la meilleure création DC Comics mettant en scène le personnage ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux