Après les attentats du 13 novembre 2015, le monde entier s’est montré solidaire avec la France : dessins, hommages, édifices aux couleurs tricolores, etc. En France, au Canada ou en Italie, de nombreuses personnes se sont également illustrées en entonnant la Marseillaise. Des moments aussi émouvants que chaleureux que SooCurious vous présente.

Ecrite par Rouget de Lisle en 1792, La Marseillaise est alors considérée comme un hymne à la liberté, un appel patriotique.

L’opéra de New York

Dirigé par Placido Domingo, le Metropolitan Opera de New York a spontanément joué la Marseillaise le 14 novembre 2015, un moment poignant.

 

Le Congrès

A la suite des attentats, François Hollande a réuni le Parlement à Versailles le 16 novembre 2015. Après le discours du Président, ce dernier et les parlementaires ont chanté l’hymne national, un moment historique.

 

Le match de hockey sur glace opposant les New York Rangers aux Sénateurs d’Ottawa

Le 14 novembre 2015, les Sénateurs d’Ottawa et les Rangers de New York s’affrontaient dans la capitale canadienne. Avant le match, les joueurs et le public ont observé une minute de silence avant d’entonner La Marseillaise, les supporters canadiens se sont montrés particulièrement touchés par la tragédie.

 

Des imams et des rabbins devant le Bataclan

Le 15 novembre 2015, une délégation d’imams, accompagnés de rabbins, se sont rendus aux abords du Bataclan afin de se recueillir, ils ont spontanément chanté La Marseillaise, et ont été suivis par la foule.

 

Le match opposant Livourne à Vicence en Serie B

Les sportif italiens ont également tenu à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Avant le match de la deuxième ligue qui opposait Livourne à Vicence le 14 novembre 2015, les joueurs et le public se sont recueillis en écoutant la Marseillaise.

 

La Sorbonne

Pour effectuer la minute de silence du 16 novembre 2015, François Hollande s’est rendu à La Sorbonne, symbole de la France, mais surtout de la jeunesse, particulièrement visée par les attentats du 13 novembre 2015. Après la minute de recueillement, le Président, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et les nombreux étudiants ont chanté l’hymne français.

 

Trafalgar Square à Londres

Le 14 novembre 2015, un rassemblement a eu lieu à Trafalgar Square de Londres. Parmi les participants, de nombreux Français qui ont chanté avec émotion La Marseillaise.

 

L’émission The Late Show aux Etats-Unis

 

 

Présentée par Stephen Colbert, The Late Show est une émission quotidienne diffusée aux Etats-Unis. Afin de rendre hommage aux victimes des attentats, le musicien Jon Batiste, accompagné de son groupe, a joué une version empreinte d’émotion de La Marseillaise.

 

Le match de NBA opposant les New York Knicks aux New Orleans Pelicans

 

 

Deux jours après les attentats, le 15 novembre 2015, New York et la Nouvelle-Orléans s’affrontaient dans un match de NBA. Avant la rencontre, le parquet du Madison Square Garden s’est illuminé aux couleurs tricolores, et La Marseillaise a résonné dans ce stade mythique. Les joueurs français Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans) et Kévin Séraphin (New York Knicks) se sont montrés particulièrement émus.

 

Un rassemblement à Toronto

 

Lors d’un rassemblement à Toronto le 14 novembre 2014. La foule s’est mise à chanter La Marseillaise.

 

L’évacuation du Stade de France

 

Le 13 novembre 2015, le Stade de France a été évacué après les attaques des kamikazes. Téméraires, les supporters des Bleus ont entonné La Marseillaise lors de l’évacuation.

 

Le match de football opposant la France à l’Angleterre

 

Pour ce match, les joueurs de l’équipe anglaise ont appris la Marseillaise. Les paroles de l’hymne national français étaient même retranscrites dans le stade londonien de Wembley, un moment historique et émouvant.

 

Ces hommages sont tous plus touchants les uns que les autres. A la rédaction de SooCurious, nous sommes impressionnés de voir qu’autant de personnes, qu’il s’agisse d’artistes ou de sportifs, nous apportent leur soutien et leur solidarité.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de