Les mystères de Mars ne cessent de captiver les scientifiques, et le rover Curiosity de la NASA continue de dévoiler des découvertes intrigantes. Récemment, une observation remarquable a été faite : un motif hexagonal distinctif qui évoque étrangement les caractéristiques des bassins saisonniers asséchés sur Terre.
Des chercheurs, dans un article récemment publié dans la revue Nature, interprètent ces motifs comme la preuve d’une histoire climatique cyclique et stable sur Mars. Selon les auteurs de l’étude, au lieu d’une simple activité hydrologique sporadique due à des facteurs externes, ces résultats suggèrent l’existence d’un climat cyclique potentiellement saisonnier dans les premiers stades de la planète.
En explorant les paysages martiens arides depuis plus de dix ans, le rover Curiosity a fait une découverte étonnante en 2021. Des fissures de boue présentant des jonctions en forme de T ont été identifiées, mais cette nouvelle observation révèle une signification bien plus profonde. Les jonctions en forme de T sont courantes et indiquent une simple contraction de la boue. Mais les jonctions en forme de Y sont plus rares et témoignent d’une exposition prolongée – et surtout répétée – à l’eau. C’est ainsi que se forment les motifs hexagonaux.
“C’est la première preuve concrète que le climat ancien de Mars était aussi régulier que celui de la Terre, avec des cycles d’humidité et de sécheresse”, a déclaré le principal auteur, William Rapin, de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (France), dans un communiqué de la NASA.
Selon Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, avec plus d’une décennie d’exploration réussie à son actif, la mission Curiosity a déjà accumulé des preuves substantielles de la possibilité d’une vie passée sur Mars. Les découvertes récentes renforcent cette hypothèse, suggérant que la planète rouge aurait pu offrir un environnement propice à la vie microbienne. Pour aller plus loin, voici 15 découvertes sur Mars qui ont changé notre vision de la planète rouge.