Aller au contenu principal

La NASA observe une première aurore visible à l’œil nu sur Mars

Une observation historique

Mars
— Alones / Shutterstock.com

Sur Mars, il existe également des phénomènes lumineux semblables aux aurores boréales. Les astronomes ont récemment pu avoir une observation épique de ces aurores martiennes grâce au rover Perseverance de la NASA qui a été envoyé sur la planète rouge en 2020.

Le rover Perseverance de la NASA a capturé la toute première photo d’aurore visible à l’œil nu sur la planète Mars. De fait, le rover Perseverance est aussi devenu le tout premier engin spatial à observer un tel spectacle lumineux depuis la surface d’une autre planète. Ce spectacle lumineux extraterrestre, pris après que la planète rouge a été frappée par une puissante tempête solaire au mois de mars l’année dernière, n’est certes pas aussi époustouflant visuellement que les aurores boréales terrestres. Cependant, il est très certainement plus impressionnant de bien des manières.

Aurore Mars
© NASA

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances, les chercheurs ont expliqué que l’éjection de masse coronale de l’éruption solaire est entrée en collision avec le champ magnétique irrégulier de Mars. Cela a excité le gaz de l’atmosphère vaporeuse de la planète rouge, lui conférant un phénomène lumineux semblable aux aurores boréales terrestres. Il est important de comprendre que si les scientifiques savent depuis longtemps que plusieurs types d’aurores peuvent se produire sur Mars, jusqu’à présent, ces aurores n’étaient généralement émises que dans les longueurs d’onde invisibles du spectre électromagnétique.

Et les rares fois où elles étaient effectivement visibles depuis l’orbite de la planète rouge, aucun engin spatial n’a réussi à capturer le phénomène. Les scientifiques ont commencé à effectuer plusieurs essais consistant à positionner correctement le rover afin de capturer ces phénomènes lumineux depuis 2023, mais ce n’est que l’année suivante qu’ils ont enfin atteint leur objectif après avoir continuellement révisé leurs paramètres de prédiction.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *