Depuis votre plus jeune âge, on vous a expliqué qu’il ne fallait pas se mettre les doigts dans le nez… Et encore moins de manger ce qu’il y a dedans ! Pourtant, ce diktat vient d’être mis à mal par les observations d’un scientifique canadien qui explique que manger vos crottes de nez renforcerait votre système immunitaire.
« Ne mets pas tes doigts dans le nez, c’est dégoûtant ! » est une phrase souvent répétée dans l’éducation d’un enfant. Et ce sans parler du fait de manger ses propres crottes de nez ! Eh bien figurez-vous que Scott Napper, biochimiste à l’Université de Saskatchewan au Canada, a lancé l’hypothèse que manger son mucus nasal était bon pour la santé !
Cette hypothèse est : « En consommant ces agents pathogènes capturés dans le mucus, cela pourrait-il être un moyen de faire connaître tout cet environnement à votre système immunitaire ? » Le biochimiste a remarqué que le mucus nasal (la morve) pouvait avoir un goût légèrement sucré ce qui, selon lui, serait un signal pour inciter l’organisme à en consommer et ainsi se défendre contre les agents pathogènes qui y sont contenus.
Scott Napper renchérit : « J’ai deux belles-filles qui passent une quantité incroyable de temps avec un doigt dans leur nez. Et à coup sûr, leur doigt va droit dans leur bouche après. Pourrait-il simplement signifier qu’elles font ce qu’elles sont censées faire ? » Il explique que d’un point de vue évolutif, nous sommes passés d’environnements très sales, remplis de microbes, à des environnements propres où l’hygiène prend une place très importante. Selon lui et d’autres théories, le besoin que nous avons à vouloir garder nos environnements stériles ne jouerait pas en notre faveur.
Scott Napper aimerait désormais passer à l’étape suivante qui consiste à réaliser une étude à grande échelle. Il explique d’ailleurs, non sans humour, qu’il a déjà reçu beaucoup de candidatures. En tout cas, si l’on suit la logique des scientifiques, ce serait une propriété tout à fait fondée. Alors, seriez-vous prêt à manger vos crottes de nez pour améliorer votre système immunitaire ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: SudInfo