Pour les mangeurs audacieux et aventureux, le foie cru est devenu un mets populaire, mais controversé qui repousse les limites des méthodes de cuisson traditionnelles. En effet, manger du foie cru devient de plus en plus courant, mais qu’en est-il des risques pour la santé ?
Quels sont les avantages hypothétiques du foie cru ?
Dans le vaste domaine des préférences culinaires et des choix alimentaires, il y a ceux qui recherchent constamment des expériences nouvelles et non conventionnelles pour goûter de nouvelles saveurs, pour être plus respectueux de l’environnement, ou le plus souvent, pour apporter un plus à leur santé et leur bien-être. Dans cette dernière catégorie, manger du foie cru est devenu une tendance culinaire populaire. Les partisans de la consommation de foie cru affirment que cela offre des avantages uniques pour la santé.
Ils soutiennent notamment que la consommation de foie cru peut aider à renforcer le système immunitaire en fournissant des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments. Certains pensent également que la consommation de foie cru peut aider à combattre l’anémie, à améliorer la santé du foie et à procurer un sentiment général de bien-être. Il y a aussi des gens qui consomment régulièrement du foie cru pour sa forte concentration en coenzyme Q10, qui aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
D’autres encore affirment que le foie cru peut aider à améliorer la santé de la peau et à favoriser la production d’hémoglobine. Enfin, le foie cru est aussi réputé pour booster le niveau d’énergie, car on pense qu’il est naturellement riche en composés producteurs d’énergie tels que les vitamines B et le fer. Il est indéniable que le foie cru a un profil nutritionnel des plus intéressants. Mais la question est de savoir si cette tendance culinaire n’est pas sans danger.
Pour faire court, la réponse est « non »
Selon l’avis des médecins et d’autres experts en matière de santé, la réponse est non. Quels que soient les immenses avantages nutritionnels du foie cru, le principal risque concerne l’hygiène alimentaire. Le fait qu’il soit cru – comme toute autre viande crue – l’expose à un risque élevé de contamination bactérienne par des bactéries telles que Salmonella, E. coli et Campylobacter. Ces agents pathogènes peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire très désagréables. Même en prenant beaucoup de précautions, éliminer toutes les bactéries potentielles sans cuisson est un défi difficile à relever.
Aux bactéries s’ajoutent également les parasites. Qui plus est, le foie est sensible à certains parasites, notamment les douves du foie et les ténias. De plus, le foie cru contient des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et de graisses, ce qui peut provoquer des troubles digestifs, des nausées et d’autres effets indésirables. Cela sans compter qu’il s’agit d’un aliment très peu conventionnel, et que la plupart des gens ignorent les allergies et les sensibilités qui y sont liées. Ainsi, de manière générale, il est vivement déconseillé de manger du foie cru, mais le choix appartient à l’appréciation de tout un chacun.
Pour aller plus loin, voici 10 aliments parmi les plus dégoûtants au monde.
Il y en a bien qui mange de la marde ! alors pourquoi pas du foie cru. Rien que la texture me donne envie de gerber, je ne veux même pas imaginer le goût. Ce monde est fou.