Un manchot royal noir exceptionnel a été observé sur l’île de Géorgie du Sud. Il se distingue par son pelage entièrement noir, contrairement aux manchots noirs et blancs classiques. Cette découverte rare a été réalisée par le photographe Yves Adams, un spécialiste des animaux aux couleurs atypiques, qui avait déjà immortalisé un pingouin jaune et blanc en 2021.
Le photographe belge Yves Adams a eu la chance de capturer ce manchot unique. Il a été alerté de la présence de cet oiseau par son chef d’expédition, qui lui a signalé un manchot aux caractéristiques visiblement hors du commun. Ses recherches ont abouti à la découverte d’un manchot royal (Aptenodytes patagonicus) aux plumes entièrement noires, une caractéristique jamais observée auparavant.
Le phénomène observé est un exemple rare de mélanisme, une mutation génétique qui entraîne une surproduction de mélanine. Contrairement à l’albinisme ou au leucisme, qui sont des conditions de pigmentation réduite, le mélanisme engendre une apparence plus foncée. Il peut se manifester partiellement, avec des taches noires, ou, comme dans ce cas, de manière totale, rendant l’animal entièrement noir. Bien que ce phénomène soit extrêmement rare dans le règne animal, il est encore plus inhabituel chez les manchots, dont la majorité présente des couleurs plus traditionnelles.
En effet, les experts estiment que les manchots entièrement noirs sont encore plus rares que ceux présentant des taches sombres. Selon le Dr Allan Baker, ornithologue à l’université de Toronto, les oiseaux présentant des caractéristiques mélaniques ont généralement quelques marques blanches.
L’observation de ce manchot royal soulève aussi des questions sur son adaptation dans son environnement naturel. Habituellement, les manchots royaux possèdent un ventre blanc, une caractéristique qui leur permet de se camoufler efficacement face aux prédateurs. Ce manchot noir, en l’absence de ce camouflage, pourrait être plus vulnérable, mais à ce jour, il a survécu et a même été accepté au sein de sa colonie, sans que sa taille ou son comportement ne semble anormal. Par ailleurs, rencontrez Pesto, le poussin manchot royal au gabarit hors norme qui fait fondre Internet.

Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: manchot-royal
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux