Récemment, le surfeur Aaron Fowler a aperçu un manchot empereur sur la plage d’Ocean Beach à Denmark, en Australie-Occidentale. Il se trouvait à environ 3 300 kilomètres de chez lui, et bien plus au nord que l’endroit où l’espèce se trouve habituellement. Selon les experts, il était à la recherche de nourriture. Explications.
« Il y avait ce gros oiseau dans l’eau, et nous pensions que c’était un autre oiseau de mer. Il s’est rapproché du rivage, s’est simplement levé et s’est dandiné jusqu’à nous », a raconté Aaron Fowler. L’animal ne semblait pas être apeuré par les personnes qui se trouvaient sur la plage. « Il a pu penser que nous étions des pingouins à cause de nos combinaisons de plongée. »
Le surfeur ajoutant : « En sortant de l’eau, il a voulu faire une glissade sur le ventre, comme je suppose qu’il en a l’habitude sur la glace, et il a juste fait une sorte de chute libre dans le sable, a secoué tout le sable et avait l’air un peu choqué. Ce n’est qu’en rentrant à la maison et en cherchant sur Google que j’ai réalisé que cela n’arrivait jamais. »
Alors que Aaron Fowler l’a trouvé en très bon état, des biologistes de la faune sauvage qui sont venus à ses côtés ont constaté qu’il souffrait de malnutrition. Une fois inspecté, le manchot a été confié à Carol Biddulph, gardienne de la faune sauvage agréée. « J’ai pu voir sa colonne vertébrale dépasser, et je me suis dit : ‘Cet oiseau est bien sous-alimenté’. Compte tenu de l’état de l’oiseau et de ce qui aurait pu se produire sur la plage le lendemain, j’ai pensé qu’il était préférable de l’emmener chez moi. Jamais je n’aurais imaginé devoir un jour m’occuper d’un manchot empereur. C’est tout simplement incroyable. C’est un véritable privilège de faire partie du voyage de cet oiseau. » En référence à l’empereur romain Auguste, il a été nommé Gus.
Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez tout plaquer pour partir en Antarctique compter les manchots.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: australie, manchot
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves