Le mardi 28 juillet 2020, Geo nous informe que des éleveurs de rennes en Russie ont découvert de nombreux ossements dans le lac Pechevalavato, situé au nord de la Sibérie.
Après analyse, les scientifiques ont conclu que les ossements appartenaient à un mammouth laineux adulte. Jusqu’ici, les éleveurs ont mis au jour les côtes, le crâne, la mâchoire inférieure et un morceau du pied de l’animal. Des scientifiques ont avancé dans un communiqué que les restes du mammouth pourraient se trouver dans le limon mais qu’il faudra « un équipement spécial et du temps pour l’extraire ».
En tout cas, les vestiges du mammouth semblent avoir été bien conservés car des tissus mous, comme des tendons, étaient encore visibles. D’après Yevgeniya Khozyainova, de l’Institut Shemanovsky à Salekhard, cité par Associated Press et relayé par Geo, « il est relativement rare de trouver le squelette complet d’un mammouth ». En tout cas, cette découverte est sans doute excitante pour la communauté scientifique qui dispose désormais d’un nouveau sujet de recherche pour comprendre comment cette espèce s’est éteinte il y a 10.000 ans de cela.