cheveux incoiffables
ー Prostock-studio / Shutterstock.com

Il y a des jours où il arrive que nos cheveux soient difficiles à coiffer. Mais pour certains, il s’agit d’un véritable calvaire. Il existe en fait une ‘maladie’ qui rend tout simplement les cheveux indomptables.

Un cas avait été remarqué en 1978 dans un hôpital de Tel-Aviv, attirant l’attention des médecins. Même interrogation pour un cas similaire en France : les cheveux étaient incoiffables, secs, épais et présentaient un éclat étrange. Au microscope, les chercheurs ont observé que la forme des cheveux était triangulaire et non ovale. Le médecin français André Dupré et ses collègues ont appelé cette condition « le syndrome des cheveux incoiffables » (ou pili trianguli et canaliculi).

C’est en 2016 que des chercheurs allemands ont découvert qu’il s’agissait d’un problème génétique, les parents des enfants ayant eu le même type de cheveux lorsqu’ils étaient jeunes. Les analyses ont mis en évidence une mutation dans le gène PADI3, situé sur le chromosome 1. La même mutation a été trouvée sur le gène TGM3. Ces gènes sont essentiels à la formation du cheveu.

Le mystère était résolu. Le syndrome des cheveux incoiffables disparaît à l’âge adulte. Pour combattre cela, rien ne vaut du temps et de la patience.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments