— Luca Lorenzelli / Shutterstock.com

En Corée du Sud, 116 personnes infectées puis guéries du Covid-19 ont été à nouveau testées positives, selon l’agence Reuters. C’est un mauvais signal pour la santé publique, car il était admis jusqu’à présent qu’une personne débarrassée du coronavirus pouvait mener une vie normale après son rétablissement.

Il convient toutefois d’être prudent : pour Jeong Eun-kyeong, directeur des KCDC, centres coréens de contrôle et de prévention des maladies, le virus a très bien pu se réactiver de lui-même plutôt que d’infecter à nouveau les patients. Il est possible également que les premiers tests Covid-19 aient été positifs par erreur.

Malgré ces réinfections apparentes, la Corée du Sud maintient son intention d’alléger prochainement les mesures de confinement. La semaine dernière, seuls 51 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés en Corée du Sud. Vingt-cinq aujourd’hui.

Le Premier ministre Chung Sye-kyun aurait déclaré lundi, lors d’une réunion de gestion des catastrophes, qu’ils prévoyaient d’assouplir dans la semaine les mesures de distanciation sociale en vigueur et réfléchissaient à l’adoption de mesures de sécurité plus classiques.

Face à l’épidémie, la Corée du Sud a rapidement adopté des mesures qui se sont révélées parmi les plus efficaces au plan national. Très tôt, le pays s’est lancé dans le dépistage massif du virus sur des centaines de milliers de personnes, tandis que d’autres pays comme les États-Unis commençaient seulement à se procurer des kits de test fonctionnels.

Aujourd’hui, la Corée du Sud répond même au besoin urgent des États-Unis, avec l’envoi cette semaine de plus de 600 000 kits de test. Malgré le succès remarquable de la Coré du Sud dans sa maîtrise de l’épidémie, ses dirigeants restent prudents dans l’assouplissement de mesures de restriction.

Pour Sye-kyun : « Nous devons agir avec discernement car tout relâchement prématuré de la distanciation sociale pourrait avoir des conséquences irréversibles et nous devons décider avec la plus grande prudence du moment et de la manière de passer au nouveau système.« 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de