Au cours de notre enfance, lacer ces chaussures est une aptitude qu’on apprend dès les premières années de vie. Si l’on pense ainsi croire qu’on a parfaitement acquis cette capacité, il semblerait que cela ne soit pas vraiment le cas. Selon une étude, la plupart des gens ne savent pas lacer correctement leurs chaussures.
Si lacer les chaussures est une tâche simple, on peut observer que de plus en plus de gens choisissent de ne plus le faire, ou de porter des chaussures sans lacet. Si cela est dû en partie à des préférences esthétiques et à la paresse, cela est également lié au fait qu’un très grand nombre de personnes ne savent pas lacer correctement leurs chaussures. Et il semblerait que même ceux qui pensent savoir bien lacer leurs chaussures le font en fait de la mauvaise manière. La méthode typique pour lacer les chaussures est celle des oreilles de lapin.
Cela consiste à faire une boucle avec les deux lacets, puis d’attacher les deux boucles l’une dans l’autre. Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society A en 2017, c’est une mauvaise technique pour nouer ses lacets. Après avoir réalisé une série d’expériences, les chercheurs de l’étude ont en effet constaté qu’avec cette technique, les nœuds lâchaient très facilement. En fait, le simple fait de marcher est suffisant pour que les lacets noués de cette manière lâchent.
Quant à savoir la manière dont il faut donc lacer ses chaussures, les chercheurs ont expliqué qu’il faut tout simplement les lacer dans l’autre sens autour de l’arc pour avoir un nœud bien noué.