Aller au contenu principal

Des vestiges de maisons romaines exhumés sous la Piazza Venezia

Cette découverte offre un aperçu de la vie de la classe ouvrière

Piazza Venezia
Piazza Venezia — © Fitzws / Wikimedia Commons

La capitale italienne garde encore de nombreuses traces du passé glorieux de l’Empire romain, et certains de ces vestiges sont bien cachés dans les endroits les plus inattendus. Récemment, les restes d’anciennes maisons de Romains de la classe ouvrière ont été trouvés dans le centre historique de Rome.

Un projet ambitieux

La Piazza Venezia est le cœur de Rome, en Italie. Cette place – qui fait également office de centre historique à la capitale italienne – doit son nom au Palazzo Venezia, une ancienne et majestueuse demeure palatiale du XVe siècle. Face aux besoins croissants de la ville en matière de mobilité urbaine, mais aussi pour une valorisation et une protection culturelle de la célèbre place, le gouvernement italien a décidé de mener un projet colossal pour rénover et étendre la ligne C du métro de Rome.

Ces travaux incluent la construction d’une station souterraine à plusieurs niveaux en dessous de la Piazza Venezia. Plus qu’une simple station de métro, cet endroit sera également un centre culturel et un immense musée où seront présentés de nombreux vestiges archéologiques. Si la construction de ce musée-station va ainsi permettre d’admirer de fabuleuses reliques du passé – notamment de la Rome antique –, elle a aussi permis de découvrir certaines de ces reliques qui sont restées cachées jusqu’alors.

Une découverte rare

En effet, lorsque les travaux sous la Piazza Venezia ont commencé en 2023, les experts assignés à la vérification archéologique du site ont découvert les vestiges de maisons datant de la fin de la République romaine et du début de l’Empire romain. D’après les différentes observations et analyses qui ont été réalisées depuis lors, les archéologues ont conclu que ces maisons appartenaient à un complexe à plusieurs étages qui combinait probablement des magasins et des logements.

Ils pensent également que la structure date des Ier et IIe siècles avant notre ère, une période de transition entre la République et l’Empire. Les archéologues affirment que cette découverte offre un aperçu rare et très intéressant de la façon dont vivaient autrefois les habitants de la classe ouvrière. Il faut en effet savoir que la majorité des vestiges archéologiques romains ont tendance à être liés à l’élite sociale de l’époque, plutôt qu’à la classe ouvrière.

« Une fois de plus, la construction d’une station de métro nous fait redécouvrir le passé de notre ville », a déclaré Daniela Porro, la surintendante spéciale de Rome chargée des fouilles dans le cadre de l’extension de la ligne C du métro de la ville. Par ailleurs, les archéologues ont précisé que les fouilles archéologiques dans le sous-sol aux alentours de la Piazza Venezia allaient continuer. Ces vestiges récemment découverts seront exposés dans le nouveau musée-station une fois que sa construction sera achevée. Par ailleurs, voici 10 faits étonnants sur la Rome antique que vous ne savez probablement pas.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *