Aller au contenu principal

Une « copie » de la Magna Carta achetée 25 euros est en fait un original

Cette version authentique datant de 1300 a été oubliée pendant près de 80 ans

La Magna Carta est un document historique de l’histoire britannique que l’on recherche depuis très longtemps. Il y a 79 ans, l’université Harvard a acheté une copie de cette fameuse charte pour pas grand-chose. Près de huit décennies plus tard, il a été déterminé qu’il s’agissait en fait du document original vieux de plus de 700 ans.

Un manuscrit autrefois considéré comme une copie non officielle de la Magna Carta est désormais considéré comme une version authentique et ainsi, l’un des documents les plus précieux au monde. Cette découverte rocambolesque remonte à 1946 lorsque la bibliothèque de la faculté de droit de Harvard a décidé d’acheter le document pour la modique somme de 27,5 dollars (soit 25 euros) à un vétéran de la Royal Air Force de l’armée britannique. Pendant près de 80 ans, le document est resté caché dans cette bibliothèque, sa véritable nature étant inconnue.

Heureusement, deux professeurs d’histoire médiévale du King’s College de Londres et de l’université d’East Anglia ont finalement décidé d’y jeter un coup d’œil. Ils ont trouvé des preuves qui indiquent qu’il s’agit bel et bien de la Magna Carta originale extraordinairement rare datant de 1300. Ce document qui a été rédigé sous le règne du roi Édouard Ier pourrait valoir des millions d’euros. Notons que la Magna Carta – initialement accordée par le roi Jean sans Terre en 1215 – fut le premier document à mettre par écrit le principe selon lequel le roi et son gouvernement ne sont pas au-dessus des lois en Angleterre.

Autrement dit, la Magna Carta est un précurseur de la démocratie et d’une base des systèmes juridiques du monde entier ainsi que des conventions relatives aux droits de l’Homme. Par ailleurs, un morceau d’ambre d’une valeur d’un million d’euros servait de cale-porte depuis des années.

Magna Carta
— © Wongm / Wikimedia Commons

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *