Afin d’améliorer le quotidien des personnes photosensibles, des scientifiques britanniques ont mis au point des lunettes « intelligentes », capable de filtrer les longueurs d’onde de la lumière à l’origine des crises d’épilepsie.
Bloquer les longueurs d’onde problématiques
On estime qu’environ une personne sur 4 000 souffre d’épilepsie « photosensible », avec des crises pouvant être déclenchées par différentes sources (écrans, stroboscopes, néons…) lorsque la lumière qu’elles émettent présente une certaine intensité, fréquence et longueur d’onde.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Cell Reports Physical Science, des scientifiques des universités de Glasgow et de Birmingham ont dévoilé une paire de lunettes visant à réduire ce risque.
Leurs verres sont spécifiquement conçus pour bloquer les ondes lumineuses comprises entre 660 et 720 nanomètres, impliquées dans le tristement célèbre « incident Pokémon » qui avait envoyé près de 700 enfants japonais à l’hôpital en 1997.
La monture des lunettes intègre un minuscule circuit chauffant. Lorsque les verres, qui contiennent des cristaux liquides, atteignent une température de 36,5 °C, leurs propriétés optiques changent et les amènent à réfléchir ces longueurs d’onde problématiques du spectre lumineux.
Un filtre « anti-épilepsie » activable à tout moment
Selon les chercheurs, ces dispositifs pourraient être portés comme des lunettes classiques et activés lors d’activités « à risque » (jeux vidéo, télévision…) afin de prévenir les crises. Les prochaines étapes consisteront à réduire le temps nécessaire à l’activation des lunettes, et à étendre leur plage de fonctionnement thermique.
Si des verres teintés avaient été précédemment développés, les auteurs de la nouvelle étude expliquent qu’ils ne filtraient que 50 % de la lumière rouge ciblée, et affectaient en permanence la perception des couleurs.
L’an passé, des chercheurs de l’université Cornell avaient dévoilé des lunettes connectées capables de lire sur les lèvres.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: lunettes, épilepsie
Catégories: Technologie, Actualités, Santé