Pluton possède cinq lunes. Toutefois, elles n’orbitent pas autour de la planète. Explications.
Charon, Nix, Hydra, Kerbéros et Styx sont les cinq lunes de Pluton. Elles se déplacent de manière désordonnée les unes par rapport aux autres, tout en étant régulières dans leur déplacement, comme l’ont expliqué des chercheurs américains dans une étude publiée dans la revue Nature.
Charon est la lune la plus disciplinée. Il s’agit de la plus grosse des cinq lunes. Elle et Pluton sont particulièrement reliées. Leur point d’équilibre ne se situe pas dans Pluton mais à égale distance entre la planète et cette lune. D’après les chercheurs, ce duo formerait la seule planète double de notre Système solaire.
Ce sont les quatre autres lunes de Pluton qui sont beaucoup plus désordonnées. Elles tournent autour de Pluton et Charon de manière chaotique. Par exemple, Nix tourne sur elle-même. Cette lune ne présente jamais le même visage au Soleil. Hydra, Styx et Kerbéros ont des mouvements tout aussi chaotiques.
Si le système de Pluton est chaotique, les cinq lunes tournent malgré tout de manière synchrone. Leurs orbites se croisent de manière désordonnée. « Si un observateur se tenait sur Nix, il verrait Styx tourner autour de Pluton deux fois à chaque fois que Hydra tourne autour de Pluton trois fois », a expliqué Doug Hamilton, l’un des auteurs de l’étude.
Les chercheurs estiment finalement que ces lunes tournaient bien autour de Pluton à l’origine. Ils travaillent encore pour comprendre quel évènement a provoqué tant de désordre. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi Pluton n’est plus une planète.