La Lune est l’un des corps célestes les plus spectaculaires et l’un des plus faciles à observer depuis la Terre. À l’œil nu, on peut observer facilement ses changements de phase d’un jour à l’autre.
Les éclipses lunaires sont des événements astronomiques qui se produisent rarement. Cet événement céleste suscite l’intérêt des experts et des amateurs qui s’intéressent à ces phénomènes. Lorsque plusieurs événements convergent, cela donne lieu à l’observation d’une super-lune, qui prend une teinte rougeâtre.
Qu’est ce qu’une éclipse lunaire ?
La Lune se déplace constamment sur son orbite à côté de la Terre. Toutefois, en raison de l’inclinaison de son orbite, il y a des moments où elle est au-dessus et d’autres où elle est au-dessous. Ainsi, elle n’est pas toujours dans l’ombre de la Terre.
La pénombre et l’ombre sont deux parties différentes qui composent cette ombre. La pénombre est la partie la plus faible de l’ombre, tandis que l’ombre est la partie de la lune qui est complètement obscurcie et donc indétectable.
Lorsqu’une éclipse lunaire se produit, la Terre passe entre la Lune et le Soleil, et pendant un bref instant, ces trois corps célestes sont alignés. Ainsi, la Lune est brièvement éclipsée par la Terre. Pour que cela se produise, en plus de l’alignement, la lune doit être pleine.
On peut distinguer différents types d’éclipses lunaires, en fonction de la surface de la lune qui est couverte par l’ombre de la Terre, ainsi que des parties (ombre ou pénombre) qu’elle touche.
- L’éclipse totale : Dans ce cas, la totalité de la surface de la lune est couverte par l’ombre de la Terre.
- L’éclipse pénombrale : Cet événement se produit lorsque la lune ne passe que par la pénombre et non par l’ombre. Ce phénomène est alors moins perceptible.
- L’éclipse partielle : Cela peut se produire lorsque l’ombre de la Terre ne touche qu’une partie de la surface lunaire.
Quels sont les faits qui expliquent la lune de sang ?
Pendant les nombreuses phases d’une éclipse lunaire totale, la lune change de couleur, passant du gris à l’orange puis à l’ambre. L’apparence inhabituelle de la lune est le résultat d’un certain nombre de faits interdépendants.
La lune n’est pas complètement invisible lors d’une éclipse totale, mais présente plutôt une faible lueur rougeâtre due à la lumière du soleil diffusée par notre atmosphère. Ce phénomène est connu sous le nom de diffusion de Rayleigh.
L’atmosphère terrestre agit comme une lentille qui reflète la lumière du soleil, s’étendant sur environ 80 kilomètres autour de la circonférence de notre globe. Lorsque la lumière du soleil interagit avec les gaz de l’atmosphère terrestre, celle-ci filtre ensuite la lumière bleue et violette en raison de leurs longueurs d’onde plus courtes. Ainsi, les particules de gaz comme l’azote et l’oxygène la diffusent. Le résultat est un ciel bleu.
La lumière rouge, cependant, a une longueur d’onde plus longue que les autres couleurs. Elle peut donc traverser l’atmosphère. La lune reflète à son tour la lumière rouge, ce qui donne lieu à une « lune de sang » lors d’une éclipse lunaire totale.
Cependant, d’autres particules atmosphériques sont susceptibles de donner à la lune une teinte rouge plus profonde. Il pourrait s’agir de cendres provenant d’un grand incendie de forêt ou d’une éruption volcanique récente, d’un orage ou d’une tempête de poussière.
Bien qu’il soit toujours utile de regarder la lune de plus près, vous n’avez pas besoin d’un télescope, de jumelles ou de tout autre dispositif optique pour observer l’éclipse lunaire totale. Il suffit de se trouver à une certaine altitude, d’avoir une bonne visibilité et d’admirer le phénomène.