Aller au contenu principal

Quelle histoire se cache derrière la mythique photographie Lunch atop a Skyscraper ?

Cette image, qui montre 11 ouvriers en train de déjeuner sur une poutre à 240 mètres au-dessus du sol sans sécurité, reste encore mystérieuse

La mythique photographie Lunch atop a Skyscraper (« Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel ») qui montre 11 ouvriers en train de déjeuner sur une poutre à 240 mètres au-dessus du sol sans sécurité, reste encore mystérieuse. Découvrez les secrets de cette image.

Pause déjeuner en haut d’un gratte-ciel

Qui n’a jamais eu le vertige devant cette célèbre photographie où onze ouvriers – dangereusement assis sur la poutre d’un gratte-ciel en construction – prennent tranquillement leur déjeuner ? De renommée internationale, Lunch atop a Skyscraper est la représentation d’un rêve américain qui n’a pas froid aux yeux. En effet, reproduite puis détournée de nombreuses fois, cette image iconique demeure pourtant bien mystérieuse et son accréditation discutée.

Une photographie publicitaire 

Publiée dans le New York Herald Tribune le 2 octobre 1932, la photographie a été prise pour promouvoir le Rockefeller Center. Ce projet immobilier initié par John D. Rockefeller Junior prévoyait la construction d’un complexe Art déco comprenant 14 bâtiments commerciaux s’étendant sur presque 9 000 m2. L’image de ces funambules du bâtiment vient alors donner un visage à ces quelque 250 000 ouvriers mobilisés pour l’occasion.

Héros de la construction, héros anonymes

L’anonymat des ouvriers a peut-être contribué à l’édification du mythe qui entoure cette image publicitaire. En mettant en avant ces héros de la construction, inconnus comme insouciants, Lunch atop a Skyscraper célèbre une Amérique qui tente de se relever malgré le krach de 1929 et la Grande Dépression.

Une accréditation discutée 

L’identité du photographe demeure également un mystère. Bien que ce soit le nom de Charles Clyde Ebbets qui est retenu en octobre 2003 par la Bettmann Archive (propriétaire des droits de l’image), d’autres photographes tels que William Leftwich et Thomas Kelley étaient également présents le jour où ce déjeuner en haut d’un gratte-ciel a été immortalisé. 

Depuis, Lunch atop a Skyscraper a été réemployée de nombreuses fois par d’autres entreprises pour leurs propres campagnes publicitaires : Volkswagen, Lego, ou encore Olympus pour n’en citer que quelques-unes.
Le documentaire Men at Lunch réalisé par Sean O’Cualain en 2013 enquête sur tous les aspects qui enveloppent encore cette photographie à la fois énigmatique et mondialement connue.

Par Eudémone, le

Source: Open Culture

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Regarder les détails. Les gants, sont des gants de soudeurs ors il devraient des gants de manutention.
    Le 1er avec une bouteille vide c’est ridicule. En tant qu’ancien ouvrier le casse croute étaint dans des gamelles émallées et pas dans des cartons de chez « Fauchon ».
    De plus la profondeur de chant est incohérente, en claire cette photo à été faite en studio.
    Celle que légo à faite elle aussi est aussi vrai mais n’a pas fait monter les petits kids là haut