— Alan Poulson Photography / Shutterstock.com

Se faire chatouiller est souvent un moment de partages, de complicités et de franches rigolades, que l’on soit enfant ou adulte. Mais, lorsque ce geste est effectué à l’aide d’une plume, la sensation procurée est pour certains désagréable, voire insupportable. Saviez-vous que la peur de se faire chatouiller par des plumes existe ? Une peur plutôt insolite parmi tant d’autres.

Pour certaines personnes, rien que d’imaginer se faire chatouiller est angoissant et effrayant. Elles en ont même une peur bleue. La crainte extrême de se faire chatouiller à l’aide d’une plume a d’ailleurs son propre nom : il s’agit de la ptéronophobie.

Tout comme l’amaxophobie (à l’origine la peur des carrosses qui est devenue la peur des véhicules) ou encore l’hypégiaphobie (la peur des responsabilités), la ptéronophobie est une peur issue de l’époque victorienne.

Cette phobie signifie littéralement « peur des plumes« . Elle est ensuite devenue plus généralement la peur des chatouilles faites avec une plume. La ptéronophobie est donc différente de la calamophobie, la peur avérée des plumes. Cette phobie concerne soit les contacts avec les oiseaux, soit, parfois, un effroi au moindre contact visuel avec une plume échappée d’un oreiller ou d’un traversin.

Et vous, quelle est votre plus grande phobie ? Fait-elle partie de celles qui sont les plus insolites ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de