Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La meilleure nourriture du futur selon l’OMS est une microalgue

La spiruline est un véritable concentré nutritionnel

— mama_mia / Shutterstock.com

La spiruline est une microalgue qui est apparue sur notre planète Terre il y a désormais 3,5 milliards d’années. Elle intéresse particulièrement les chercheurs, car elle renferme presque tous les nutriments dont un homme a besoin. L’OMS l’a même considérée comme étant « la meilleure nourriture du futur », en 1974.

Capable de détoxiquer, de réduire le mauvais cholestérol, de renforcer nos défenses immunitaires, ce véritable concentré nutritionnel composera peut-être la base de notre repas de demain. Si elle est faible en calories, cette microalgue ne l’est aucunement en nutriments, puisqu’elle contient 55 à 70 % de protéines, mais également des vitamines, des acides gras essentiels, des oligoéléments ou encore des minéraux.

Son format est parallèlement très intéressant, puisqu’elle peut être absorbée sous forme de poudre, de gélules, de paillettes, de pâte ou encore de comprimés. Sa consommation ne cesse de s’épanouir, notamment dans le domaine sportif, prisée par les athlètes pour l’effet poussant sur les muscles. Lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la spiruline a été utilisée comme aliment thérapeutique pour soigner les malades irradiés.

Sacrée « meilleure nourriture du futur » par l’OMS en 1974, son usage par la NASA est plus que probable. Dans plusieurs schémas d’avenir, la NASA ou son homologue européen ont même avancé qu’elle serait potentiellement cultivée lors de missions à long terme. L’Organisation mondiale de la santé a évalué que 17,5 grammes de spiruline sont capables de nourrir une personne de 70 kg. Une microalgue porteuse d’espoir…

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Notre Planète

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’algue est un nutriment complet, on en avait déjà entendu parlé en bien.
    Pourquoi pas ? Tant que la durée du repas et suffisante pour la détente et le plaisir de partager un repas -qui a du goût !- est là !