— © Warner Bros – Tom and Jerry / Youtube

Intergénérationnel, le duo Tom et Jerry a su, depuis sa création en 1940, s’inscrire comme une référence de la pop culture. Mais le show s’est également distingué par sa qualité scénaristique et sa capacité à se réinventer au fil des années. En effet, le dessin animé s’est vu auréolé de succès, aussi bien critique que commercial, et a même été récompensé par pas moins de sept Oscars !

À ses début en 1940, le show n’a pas grand-chose à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui. Un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, il met d’ores et déjà en scène le malicieux tandem, mais crédite le futur Tom sous le nom de Jasper, et la petite souris porte quant à elle le nom de Jinx. Alors diffusé par le studio Goldwyn-Mayer, le show prend une tournure plus politique en baptisant ses personnages emblématiques Tom et Jerry. Le nom de Tom fait alors référence aux soldats anglais, surnommés les Tommies, et Jerry s’inspire du surnom que donnaient alors les soldats américains et anglais à leurs ennemis allemands : les Jerries.

S’inscrivant dans la tradition du cartoon, le jeu du chat et de la souris séduit les spectateurs et s’impose rapidement comme un incontournable du petit écran. En plus du succès commercial, les cabrioles et courses-poursuites des deux protagonistes séduisent les critiques, et attirent l’attention de la prestigieuse académie des Oscars, qui les récompense pas mois de sept fois, dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.

Ils sont ainsi lauréats de sept statuettes, la première en 1943, puis successivement en 1944, 1945, 1947, 1949, 1952, puis raflent un ultime prix en 1953. À ces prix remportés s’ajoutent six nominations supplémentaires aux Oscars, qui inscrivent définitivement la franchise dans la légende.

Depuis, le succès de Tom et Jerry ne s’est pas démenti. Le cartoon humoristique est notamment passé entre les mains de prestigieux studios de production, à l’instar de Rembrandt Films ou la MGM, pour finalement atterrir chez Warner Bros en 2006.

Les chaînes de télévision furent également nombreuses à s’intéresser aux courses-poursuites des deux compères, et le show fut diffusé sur nombre d’entre elles, comme ABC, CBS, FOX, The CW, TBS, TNT entre autres. Nombre de produits dérivés s’inspirent également de la série : outre une série de films, dont le premier parut en 1992, nombre de jeux vidéo, voire de jeux de société, s’inspirent des aventures du célèbre chat gris et de la petite souris marron.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de