
Des images filmées en Colombie-Britannique ont révélé un comportement étonnamment sophistiqué chez des loups sauvages, qui pourrait être le premier cas d’utilisation d’outil par cette espèce.
Un coupable inattendu
En 2023, les gardiens de la nation autochtone Haíɫzaqv avaient installé des casiers remplis de hareng et de chair d’otarie le long de la côte de Bella Bella, afin de lutter contre la prolifération de crabes verts européens. Alors que les dommages observés lors de leur remontée suggéraient leur ciblage par des animaux aquatiques, telles que des loutres, l’installation de caméras et le visionnage de leurs enregistrements a révélé un coupable bien différent.
Le 29 mai 2024, une louve a été filmée en train de nager jusqu’à la bouée attachée à un casier à crabes submergé et de tirer la ligne jusqu’au rivage. Le canidé sauvage a ensuite utilisé la même technique pour ramener le casier sur la terre ferme, avant de s’attaquer à son contenu.
« Cette séquence semble démontrer une compréhension sophistiquée d’un processus complexe en plusieurs étapes », écrivent les auteurs d’une nouvelle étude, publiée dans la revue Ecology and Evolution. « La louve a compris que la bouée était attachée à une corde, elle-même reliée à un casier invisible contenant un appât comestible. »
Les enregistrements réalisés le 15 février 2025 montraient un second loup en train de tirer sur la corde d’un piège partiellement submergé, suggérant également une « compréhension causale ».
Imitation ou apprentissage par essais et erreurs ?
Jusqu’à présent, les cas avérés d’utilisation d’outil chez les animaux impliquaient également leur création. Si les loups eux-mêmes n’étaient pas responsables du placement des appâts et de l’orientation appropriée des pièges (en d’autres termes, ils ne les avaient pas posés), les chercheurs estiment que la sophistication de leur comportement en constitue également une forme.
À ce stade, ils supposent que les canidés auraient appris ce « tour » en observant les humains manipuler les casiers à crabes, ou après en avoir senti le contenu et multiplié les essais pour parvenir à y accéder.
Précédemment, l’utilisation d’outils avait été documentée chez les macaques, les cacatoès et même les baleines à bosse.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: loup
Catégories: Animaux & Végétaux, Actualités