Nous avons tous passé du temps, enfants, à jouer avec des loupes, et beaucoup d’entre nous les utilisent aujourd’hui pour le travail ou pour le plaisir, en tant qu’adultes. Vous êtes sur le bon site si vous vous demandez à quoi sert une loupe pour faire paraître les objets plus grands qu’ils ne le sont. Nous allons voir comment fonctionne une loupe et pourquoi elle y parvient.
Qu’est-ce qu’une loupe ?
Le scientifique Alhazen a inventé la première loupe connue en 1021. Le Livre de l’optique, une étude exhaustive qu’il a rédigée, développe de nombreux concepts et gadgets optiques fascinants.
Une loupe est une lentille convexe que l’on approche d’un objet plus petit pour l’agrandir et l’observer. C’est un type de microscope assez simple, mais son développement a ouvert la voie à de nombreux autres développements dans le domaine de l’optique.
« Un dispositif de grossissement, une lentille convexe qui produit une image agrandie » était l’une des façons dont il était caractérisé. De nombreuses autres innovations ont été influencées par cette invention fondamentale, comme le microscope, qui a eu un impact important sur les domaines de la biologie et de la chimie.
Comment fonctionnent les loupes ?
Les loupes sont un type de lentille convergente, et leur fonction est en fait assez simple. En déviant la lumière de manière à réduire la distance focale, elles créent une image agrandie de l’objet que nous regardons.
Le terme « distance focale » décrit la distance entre la lentille et l’objet que vous voulez voir avec la loupe. La puissance de la lentille elle-même et la distance entre votre œil et l’objet que vous regardez déterminent le degré de grossissement que vous pouvez obtenir d’une lentille. Par exemple, une loupe 2X double la taille d’un objet.
La seule chose qui est agrandie est ce que vous pouvez voir à travers le verre. Tout le reste reste à la taille normale. C’est souvent la puissance des lunettes loupe que les personnes ayant une vision normale utilisent habituellement. Les personnes dont la vue est moins bonne ont besoin de lentilles beaucoup plus puissantes.
Les loupes existent en différentes longueurs focales, de sorte que vous pouvez ajuster la distance de vision en éloignant ou en rapprochant la lentille de l’objet que vous regardez. Pour fonctionner correctement, la loupe est généralement tenue plus près des yeux de l’utilisateur que de l’objet.
Quels sont les différents types de lentille d’une loupe ?
Toutes les loupes ne sont pas identiques. Elles varient en matière de puissance, de type de lentille et d’objectif. Chaque type de loupe est conçu pour offrir différents avantages et différentes applications.
Les loupes à lentilles aplanétiques
Elles sont constituées de deux lentilles plano-convexes. Cette disposition permet d’obtenir des images claires et non déformées. Les deux lentilles plano-convexes sont utilisées dans cette disposition et leurs courbes sont disposées l’une dans l’autre (convexes).
Les loupes à lentilles de focalisation
C’est un autre nom pour les lentilles convexes. Cela s’explique par le fait qu’elles focalisent un faisceau de lumière parallèlement à leur point focal. Ces lentilles ont un rayon sphérique qui couvre toute la surface de la lentille.
Les loupes à lentilles biconvexes
Ils sont utilisés comme pièces de remplacement dans les loupes car un grossissement plus important donne une meilleure qualité d’image. Elle se courbe vers l’extérieur des deux côtés. Chaque côté d’une lentille sphérique a un rayon différent. La qualité de l’image est grandement améliorée au bord de celle-ci en raison de la courbure différente de la surface de la lentille.
Les loupes à lentilles plano-convexes
Elles sont fabriquées en verre. Ces types de loupes ont des inserts qui utilisent des systèmes de lentilles aplanétiques. Cependant, ces loupes sont différentes des loupes à lentilles biconvexes « normales » car elles n’ont pas de distorsion des bords, ce qui donne des images claires.
Les lentilles et les loupes d’aujourd’hui sont des outils de précision qui nous permettent de voir notre monde en détail. Les microscopes, les jumelles et les télescopes sont hautement développés et utilisent les dernières technologies en matière de lentilles. Les loupes font désormais partie intégrante de notre monde.