A Londres, la ”rue du futur” produit de l’électricité au simple passage des piétons

À quoi ressemblera la ville du futur ? Voici une question que de nombreuses personnes se posent et qui pourrait déjà trouver sa réponse à Londres. Une rue de la capitale britannique a été transformée en un chemin intelligent, capable de produire de l’électricité à partir des pas des passants.

UNE RUE QUI PRODUIT DE L’ÉNERGIE GRACE AUX PASSANTS

Londres va-t-elle devenir la capitale la plus écologique au monde ? Après avoir annoncé que ses célèbres taxis allaient devenir électriques, voici une nouvelle annonce qui vient conforter la politique de réduction des émissions lancée par le maire de la ville Sadiq Khan. Une rue de la capitale britannique a été transformée en un laboratoire qui vient expérimenter ce à quoi pourrait ressembler la ville du futur.

Bird Street est une petite rue commerçante située à coté d’Oxford Circus. La société Pavegen y a installé un carrelage un peu spécial. Le sol de la rue transforme la force des pas en électricité. Cet ingénieux système permet ensuite d’alimenter des bruits d’oiseaux, un système de lumières mais aussi des filtres Airlabs qui nettoient l’air pollué de la ville. C’est tout une gamme d’innovations fonctionnant à la seule énergie des pas qui est testée dans cette rue intelligente.

LA VILLE DE DEMAIN, PENSÉE POUR FAIRE FACE AU DÉFI CLIMATIQUE ?

Cette innovation n’est pas sans rappeler les routes intelligentes capables de recharger les voitures électriques qui y rouleraient. Ici, ce qui frappe avec cette rue c’est sa capacité à s’intégrer en toute facilité au coeur de la vie quotidienne de Londres. Ce système permet de faire fonctionner les équipements de la ville (éclairage public, etc.) et d’en réduire la consommation électrique tout en nettoyant directement l’air pollué.

En attendant d’en voir les résultats, l’expérimentation menée à Londres reste une avancée importante vers la « rue du futur ». Une rue connectée avec son environnement qui sera pensée pour faire face au défi climatique qui nous attend. Au vu des différentes initiatives lancées à travers le monde, la ville de demain semble donc pensée pour être la plus respectueuse possible de l’environnement. Espérons juste que ces villes éco-responsables sauront se développer à travers le monde et surtout, qu’elles soient mises en oeuvre avant qu’il ne soit trop tard.

A l’avenir, Londres pourrait devenir une ville bien plus respectueuse de l’environnement

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter