Loab est une image d’une femme créée accidentellement par un internaute sur une intelligence artificielle. Il s’agit d’une femme à l’apparence cauchemardesque qui hante Internet. Voici son histoire.
Une femme cauchemardesque
Loab a les joues très rosées, un teint cadavérique, des traits décomposés et le regard maléfique. Elle serait plus forte que l’intelligence artificielle car elle infiltrerait le latent space, un espace multidimensionnel abstrait lié au machine learning qui comprend diverses données liées.
Cette femme cauchemardesque a été créée par un artiste basé en Suède qui s’appelle Supercomposite sur Twitter. Dans un thread Twitter que vous pouvez voir ci-dessous, il explique s’être amusé à réaliser des images contraires grâce à une intelligence artificielle. Par exemple, après avoir créé un logo en générant le « contraire de Marlon Brando », il s’est demandé si générer le contraire du logo reproduirait Marlon Brando. Résultat : c’est cette fameuse femme d’une quarantaine d’années à l’air désastreux qui est apparue.
« Elle hante les images »
Supercomposite a continué ses tests en combinant Loab avec d’autres images et en la transformant grâce au machine learning. « Au fil des essais, qui devaient la distordre jusqu’à la rendre méconnaissable, je me suis étonné de toujours voir le visage de ma création finir par réapparaître et sortir de nulle part, et prendre le dessus, comme une entité à la force insubmersible. »
L’internaute poursuivant : « Loab est un cryptide, une anomalie qui infecte les images, et c’est incroyable. Même quand ses joues rouges ou d’autres caractéristiques importantes de son visage disparaissent, la ‘loabness’ des images qu’elle infiltre est indéniable. Elle hante les images, survit à travers les générations et surpasse le reste des informations parce que l’intelligence artificielle tend très facilement vers son visage. »
L’image de la femme
Il y a quelque chose de profondément gore et macabre chez cette femme. Qu’est-ce qui fait si peur chez elle ? Le fait qu’elle ne sourie pas ? Les imperfections sur sa peau ? Son air désespéré ?
D’après Hyperallergic, la terreur qu’elle suscite est possiblement liée à « de l’âgisme, du sexisme et de la repronormativité imprégnée dans une culture qui a toujours discriminé les femmes, et qui tente récemment de forcer les personnes porteuses d’utérus à revenir à un état de maternité forcée. L’aura terrifiante de Loab viendrait du fait qu’elle ne corresponde pas au mythe de ce à quoi est supposée ressembler une femme acceptable aujourd’hui – une femme qui essaie de rester jeune pour toujours, suit une skincare routine et se dévoue totalement à ses enfants. »
Pour aller plus loin, voici à quoi ressemble l’homme et la femme parfaits selon l’intelligence artificielle.
Par Cécile Breton, le
Source: Science alert
Étiquettes: loab, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Articles
Moi elle ne me fait pas peur du tout. Il y a dans le monde des drogués et/ou alcooliques qui ont une tête pire que ça. IRL, il y a toujours pire que l’on peut imaginer… 😉
Encore un peu et ça se rapprochera de Conchita Wurst…
Elle n’est pas pire que Brigitte Macron