Films, séries, livres : voyagez aux confins de l’univers en restant au frais

Films, séries, livres : voyagez aux confins de l’univers en restant au frais

L’espace a toujours suscité beaucoup d’attention. Rempli de phénomènes mystérieux, il est au cœur de nombreuses œuvres littéraires ou cinématographiques. La vulgarisation de certains de ces phénomènes nous permet ainsi de découvrir toutes ces curiosités depuis notre canapé. Découvrez notre sélection de livres, films et documentaires pour vous jeter dans l’espace depuis chez vous ! 

A Brief History of Time : From the Big Bang to Black Holes de Stephen Hawkins

On ne le présente plus, Stephen Hawkins a gagné toute sa notoriété grâce à ses travaux scientifiques révolutionnaires sur la cosmologie et la gravité quantique ! Physicien, théoricien et cosmologiste, il enfile toutes les casquettes, passant évidemment par celle d’écrivain. Son livre Une brève histoire du temps est mondialement connu. Il y regroupe les développements les plus récents en astrophysique concernant la nature du temps et du monde, expliquant la nature des trous noirs, retraçant l’histoire de la cosmologie, le tout dans un langage accessible à tous. Ce livre, vous l’aurez compris, est un incontournable pour les passionnés de science.

 

L’Univers à portée de main de Christophe Galfard

Le scientifique français Christophe Galfard a publié en 2015 ce livre de vulgarisation scientifique. Il vous permettra de comprendre les différentes théories scientifiques modernes qui régissent l’Univers. L’espace-temps, les trous noirs ou encore la théorie des cordes n’auront (presque) plus aucun secret pour vous après avoir lu cet ouvrage. Et plus encore, préparez-vous à un véritable voyage dans le temps et l’espace…

 

Cosmos de Carl Sagan

Carl Sagan était un scientifique et astronome américain mondialement reconnu, qui a contribué à de nombreux programmes spatiaux et fait avancer la science à pas de géant. Ce livre de science populaire a été publié en 1980. Les 13 chapitres illustrés correspondent aux 13 épisodes de la série télévisée Cosmos écrite et présentée par Carl Sagan lui-même. Le but de sa série de livres comme de sa série télévisée était d’expliquer des idées scientifiques complexes à toute personne intéressée par l’apprentissage. En somme, un travail de vulgarisation pour éduquer le monde.

 

Pale Blue Dot : A Vision of the Human Future in Space de Carl Sagan

Publié en 1994, ce livre fait directement référence à la photographie prise par Voyager 1 le 14 février 1990, et à la demande de Sagan lui-même. Notre belle Terre y apparaît comme un minuscule point de lumière de seulement 0,12 pixel. « Regardez encore ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez déjà entendu parler, tous les êtres humains qui ont jamais été, qui ont jamais vécu leur vie « , écrit Carl Sagan. Son livre mélangeant fiction et description des connaissances actuelles sur le système solaire est la suite de son livre Cosmos.

 

Cosmos : une odyssée à travers l’espace de Neil deGrasse Tyson 

Neil deGrasse Tyson nous offre dans cette série télévisée un voyage incroyable dans le temps et l’espace à la découverte des mystères qui remplissent notre univers. Hommage à son mentor Carl Sagan et suite directe de sa série télévisée Cosmos : une odyssée à travers l’espace cherchant à vulgariser des phénomènes complexes pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Neil deGrasse Tyson est un astrophysicien américain et sûrement l’un des scientifiques les plus populaires aux Etats-Unis. Sa série est actuellement composée de 13 épisodes et a été renouvelée (pour notre plus grand bonheur) pour une deuxième saison.

 

Interstellar de Christopher Nolan

Si vous souhaitez vous aventurer aux confins de l’univers, franchir notre galaxie grâce à un trou de ver, plonger dans un trou noir, ou distordre l’espace-temps, Interstellar est sûrement le film qu’il vous faut. La crédibilité scientifique des phénomènes présents dans le film peut en effet être remis en cause, comme l’existence des trous de ver. Cependant, si l’on peut reprocher quelques approximations au film de Nolan, même Neil deGrasse Tyson a souligné son réalisme !

 

Poussières d’étoiles de Hubert Reeves

Hubert Reeves est un éminent astrophysicien qui a voué une grande partie de sa vie à la vulgarisation scientifique, pour rendre ses connaissances scientifiques accessibles à tous.

En 1984, il publie Poussières d’étoiles qui lui est inspiré par la lettre d’une de ses lectrices : « On m’a dit : Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles ». Le livre raconte notre histoire, celle de l’Univers, passant de la naissance des étoiles à l’intérieur de nuages galactiques, à la variété des planètes… Une belle épopée qui débute dans l’espace et finit inexorablement sur notre belle planète bleue. 

 

Voyage dans l’espace temps avec Morgan Freeman

Cette série aux multiples saisons risque de vous faire voyager loin, très loin à la découverte de nombreux mystères : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Certains épisodes vous permettront d’en découvrir énormément sur les trous noirs, les univers parallèles ou encore les extraterrestres… Suivez donc Morgan Freeman aux confins de l’univers !

 

How the Universe works

A l’aide d’images de synthèse et de photographies satellites, cette série documentaire vous fait tout découvrir sur l‘Univers. Du Big Bang, aux supernovae, jusqu’aux exoplanètes, vous allez comprendre tous ces phénomènes mystérieux expliqués par les dernières découvertes de la science.

Into the universe with Stephen Hawking

Ecrite par Stephen Hawkins lui-même, Into the Universe ne compte que trois épisodes. Une série à savourer dès maintenant et sans modération ! Vous en apprendrez un peu plus sur les principales découvertes faites par la science sur l’Univers.

 

Cette liste vous permettra un voyage dans l’espace, entre galaxies lointaines, trous noirs et trous de ver, vous en apprendrez forcément sur notre univers. N’hésitez pas à nous proposer d’autres séries télévisées, films et livres dans les commentaires.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux