Une découverte extrêmement rare : ce livre de coloriage pour adulte date du XVIIIe siècle

Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriage s’adressent aujourd’hui aussi aux plus grands, et on assiste même depuis quelques années à une réelle mode des livres de coloriage pour adultes. Pourtant, ces ouvrages pourraient être bien plus vieux que ce que l’on peut imaginer. Une botaniste vient de faire une découverte assez inattendue : un livre de coloriage pour adulte datant de 1760.

UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE

Amy Pool est une scientifique spécialiste en taxonomie au sein du Missouri Botanical Garden. En faisant des recherches sur l’histoire des illustrations botaniques, elle a découvert un livre intitulé The Florist et rédigé par Robert Sayer. À sa grande surprise, cet ouvrage n’était pas vraiment ce à quoi elle s’attendait. En effet, The Florist est un livre de coloriage pour adultes.

L’ouvrage contient 60 planches, des plantes les plus célèbres à des variétés beaucoup plus rares. Ce qui surprend avec The Florist en plus de sa nature même, c’est que ce livre a été publié en 1760. Or en comparaison, The Little Folk’s Painting Book, considéré comme l’un des tous premiers livres de coloriage pour enfants, date de 1879. The Florist serait donc l’un des plus vieux livres de coloriage au monde et il montrerait que le coloriage s’adressait d’abord aux adultes et non aux enfants.

UN LIVRE POUR DEVENIR UN MEILLEUR ARTISTE

Datant de presque 100 ans avant la généralisation des livres de coloriage, les raisons qui ont mené à la publication de The Florist restent encore mystérieuses. « Ma théorie personnelle est que dans ce milieu de XVIIIe siècle marqué par l’exploration du monde, les gens ordinaires étaient très excités par l’histoire naturelle et voulaient participer à la création de planches associées aux nouvelles découvertes scientifiques », explique Amy Pool dans une interview pour Hyperallergic.

Si les livres de coloriage pour adultes que nous connaissons aujourd’hui sont principalement adressés à ceux qui cherchent à se détendre ou à fuir notre rythme de vie effréné, The Florist s’adressait donc à tous ceux qui voulaient devenir de meilleurs artistes. Il contenait des instructions très précises sur comment mélanger les bons pigments et où les appliquer sur les dessins de plantes. Si vous voulez voyager dans le temps et vous essayer à ces coloriages, The Florist a été entièrement mis en ligne et ses pages de coloriage peuvent être téléchargées.


Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow