Il existe de nombreuses légendes urbaines qui entourent les égouts de New York. Ce qui est récemment sorti de ces égouts pourrait très bien s’inscrire dans l’une de ces histoires : une bave verte et étrange, ainsi qu’un gaz de la même couleur. Au-delà de la fiction, de quoi s’agissait-il exactement ?
Les habitants de la ville de New York ont récemment eu l’impression de vivre une aventure de science-fiction. Le 2 novembre, un New-Yorkais a repéré un liquide vert s’écoulant des grilles des égouts près de la nouvelle tour du World Trade Center. L’homme – nommé Dan Pantelo – a partagé sa découverte sur X (anciennement Twitter) avec une photo du liquide vert vif entourant la grille d’égout et se déversant dans les rues de la ville. Mais qu’était ce liquide exactement ? Cette énigme a rapidement enflammé les imaginations sur les réseaux sociaux. L’explication est cependant bien moins extraordinaire que ce que tant de gens ont imaginé.
Il a été expliqué qu’il s’agissait tout simplement d’un colorant traçant couramment utilisé pour suivre les fuites dans le système d’eau. Ce genre de colorant permet ainsi de suivre le mouvement de l’eau. En ce qui concerne le colorant vert qui a été utilisé dans les égouts de New York, cela faisait partie d’une expérience menée par la Scripps Institution of Oceanography de l’université de Californie à San Diego et de l’université de Washington. Les chercheurs de ces universités mènent une étude pour comprendre comment les débits d’eau douce se mélangent aux eaux océaniques.
En plus d’avoir confirmé la nature de ce liquide vert, il a également été précisé que le colorant n’était pas du tout toxique et ne présentait aucun risque pour la vie marine. Par ailleurs, pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science