2. Durmitor et le lac Noir
Des montagnes, des lacs, bienvenue dans le parc national du Durmitor. Ce parc est certainement le plus connu du Monténégro, et il doit cette renommée notamment à son lac principal, le lac Noir (Crno Jezero en monténégrin). Situé dans les hautes régions montagneuses du nord-ouest du pays, ce site est classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco. Deux rivières le délimitent : la Tara et la Piva. Vous pourrez d’ailleurs faire de nombreuses activités notamment près de la rivière de la Tara : tyrolienne de 900 m de long, rafting, kayak ou encore canyoning, il y en a pour tous les goûts !
Mais le trésor du Durmitor, mis à part ces plaines tranquilles et naturelles, c’est le fameux lac Noir. Il tient son nom de la montagne qui se reflète dans ses eaux, et qui lui donne alors une couleur très sombre vue de haut. Bordé de plusieurs chemins de randonnée, vous pourrez observer ce lac de nombreux points de vue, et découvrir les autres dans ses environs. Pour profiter de la beauté du lac Noir, allez-y le matin. Les couleurs sont superbes, les effets miroirs dans l’eau sont somptueux, et vous aurez le lac rien que pour vous !
Le Monastère d’Ostrog doit son nom au Saint dont les reliques reposent dans ses lieux, Vasilije Ostroški (Basile d’Ostrog).
Sveti Stefan n’est pas dans les bouches de Kotor. Petar Petrović-Njegoš.