3. Biogradska Gora
Un paysage digne des cartes postales, vous êtes dans le parc national de Biogradska Gora. Il se situe dans une région montagneuse, en direction du Durmitor, dont nous parlerons par la suite. C’est le plus petit des parcs nationaux du Monténégro, mais il n’est pas à délaisser pour autant. Il sera un lieu parfait pour les amateurs de randonnées ! Il existe de nombreux chemins bien balisés qui vous permettent notamment de vous faire faire le tour du lac le plus grand : le lac Biograd. Le circuit fait environ 3,3 km et est accessible pour petits et grands. Un chemin ombragé, mais tout de même parsemé de quelques cailloux et racines, alors attention aux pieds ! Il est également possible de s’y baigner, mais attention, vous devez être au courant que le lac est peuplé de nombreuses sangsues et de serpents. Regardez bien, vous pourrez même en apercevoir au bord de l’eau. Si vous craignez ces bestioles mais que vous aimeriez faire un tour dans l’eau, il est possible de louer une barque ou un canoë.
Sur terre, sachez que ce parc national regorge d’ours, de daims, de renards, de loutres, d’aigles ou encore de hiboux. En plus de cela, de nombreuses espèces florales sont présentes, et certains arbres ont plus de 400 ans ! Cette richesse en termes de faune et de flore a valu au parc d’être inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco, en 1977.
Le Monastère d’Ostrog doit son nom au Saint dont les reliques reposent dans ses lieux, Vasilije Ostroški (Basile d’Ostrog).
Sveti Stefan n’est pas dans les bouches de Kotor. Petar Petrović-Njegoš.