5. Le mont Lovćen
Situé au coeur du Monténégro, il s’agit d’une chaine de montagnes qui permet, à son point culminant, d’admirer de merveilleux paysages. Le mont Lovćen est situé tout près de la ville de Cetinje dont nous parlions précédemment. Mais ce qu’il faut savoir surtout, c’est que le nom du pays « Monténégro » fait justement référence à la forme physique du mont Lovćen. En effet, autrefois, cette montagne était recouverte d’une grande forêt très dense, ce qui lui donnait un aspect très sombre, voire noir. Et justement, le nom officiel du pays est Crna Gora, qui signifie littéralement « montagne noire » en serbe (la langue locale).
Le parc national du Lovćen a été créé en 1952 et a permis de conserver plusieurs monuments historiques ainsi qu’une faune et une flore très riches. Aussi, vous ne manquerez pas de visiter le mausolée de Petar Petrovic-Njegoš (1813-1851), un philosophe et poète issu de la famille royale monténégrine. Il s’est rapidement imposé, en son temps, en tant que leader pour unifier les tribus du Monténégro. Aujourd’hui, le mausolée rend hommage à ce personnage important pour l’histoire du pays. Il s’agit, en outre, du mausolée le plus haut du monde. Il est en effet situé à 1 657 mètres d’altitude, et est accessible si et seulement si vous réussissez à grimper les 461 marches. La récompense vous attend là-haut, vous aurez l’occasion de découvrir un magnifique paysage.
Le Monastère d’Ostrog doit son nom au Saint dont les reliques reposent dans ses lieux, Vasilije Ostroški (Basile d’Ostrog).
Sveti Stefan n’est pas dans les bouches de Kotor. Petar Petrović-Njegoš.