9. Perast et sa petite île
Non loin de la ville médiévale de Kotor, vous pourrez vous arrêter à Perast, autre ville connue des fameuses bouches de Kotor. Avec des airs de Venise, cette petite ville paisible permet d’être en contact direct avec la richesse culturelle du pays. Vous ne manquerez pas de passer à côté de l’église la plus remarquable de la ville : l’église Saint-Nicolas, sur la place principale. Elle a une structure unique, notamment grâce à son beffroi de 55 m de haut, dans lequel les visiteurs peuvent monter pour avoir une vue panoramique de la baie.
Mais surtout à Perast, le monument le plus important est Notre-Dame du Rocher. Cette île artificielle, accessible en bateau en quelques minutes, a une histoire fascinante. On raconte qu’au XVe siècle, deux frères pécheurs auraient trouvé totalement par hasard, sur un rocher, une icône représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ. Une découverte incroyable, au point que les deux frères emportent l’icône chez eux. Mais miracle, à peine cette icône a-t-elle passé quelques jours chez eux, que leur troisième frère, gravement malade, commence à guérir ! Ainsi, en gage de remerciement, la fratrie construit, à l’aide des habitants de la région, une église autour du même rocher où a été découvert l’objet sacré. Aujourd’hui, on ne sait pas où se trouve l’icône, mais une réplique a été réalisée et se trouve sur l’autel principal de l’église.
Le Monastère d’Ostrog doit son nom au Saint dont les reliques reposent dans ses lieux, Vasilije Ostroški (Basile d’Ostrog).
Sveti Stefan n’est pas dans les bouches de Kotor. Petar Petrović-Njegoš.