Une lettre jusqu’alors inconnue d’Albert Einstein, le célèbre physicien, a récemment été dévoilée. Le célèbre physicien a écrit une lettre à une enseignante et ses élèves en 1950, dans laquelle il exprime son opinion sur la science et la religion. Cette lettre, qui révèle ses opinions sur la création du cosmos et la nature de la foi, a été proposée à la vente pour 125 000 dollars.
La science et la création religieuse selon Einstein
La lettre d’Einstein, datée du 11 avril 1950, écrite en allemand et traduite en anglais, a été adressée à Martha Munk, une professeure de sciences religieuses de New York, qui avait fui l’Allemagne nazie comme Einstein. Elle lui avait envoyé une lettre au nom de ses étudiants, lui demandant s’il était possible de concilier l’idée d’un Dieu créateur avec les connaissances scientifiques.
Le physicien explique que ceux ayant une formation scientifique ont tendance à rejeter l’idée d’une création religieuse du cosmos, préférant une approche causale pour expliquer les phénomènes naturels.
Dans sa lettre, il affirme : « La personne plus ou moins formée à la pensée scientifique est étrangère à la création religieuse (au sens originel) du cosmos, parce qu’elle applique la norme de la conditionnalité causale à tout. Cela ne réfute pas l’attitude religieuse mais, dans un certain sens, la remplace et la supplante. »
L’interprétation métaphorique de Dieu
Dans la lettre, Einstein exprime : « Tant que les histoires de la Bible ont été prises au pied de la lettre, la foi que l’on attendait des lecteurs était évidente. Mais si l’on interprète la Bible de manière symbolique (métaphorique), on ne sait plus très bien si Dieu doit être considéré comme une personne (et donc pas comme une divinité monothéiste), qui est en quelque sorte analogue à l’homme. »
Cette lettre inédite d’Einstein offre un aperçu fascinant des réflexions du célèbre physicien sur la confrontation entre la science et la religion. Elle dépeint un homme dont les croyances, enracinées dans une éducation juive, se sont éloignées des conceptions bibliques traditionnelles. Il ne concevait pas la religion comme une croyance en un Dieu personnel, mais comme un sentiment d’émerveillement et de respect devant l’ordre et l’harmonie de l’Univers.
Einstein a passé sa vie à tenter d’expliquer les mystères de l’Univers sans recourir à une influence divine directe, préférant une approche scientifique basée sur la causalité. Ces pensées intimes et éclairantes continuent d’alimenter un débat persistant sur la coexistence de la science et de la religion.
Une lettre historique mise en vente
La lettre fait partie d’une collection de documents historiques mis en vente par The Raab Collection, une société spécialisée dans les autographes et les manuscrits. Elle est considérée comme l’une des plus importantes lettres d’Einstein sur la science et la religion jamais révélées au public.
La lettre est proposée à la vente pour la somme de 125 000 dollars. Elle est accompagnée d’une enveloppe timbrée et cachetée par Einstein lui-même. Elle témoigne de la curiosité intellectuelle et du génie du physicien, qui a révolutionné la science avec sa théorie de la relativité.
Une longue lettre intitulée « Lettre d’Einstein sur Dieu« et écrite par le scientifique allemand en 1954 a été vendue aux enchères en 2018 pour 2,9 millions de dollars. D’autres lettres d’Einstein se sont également vendues très cher. L’une de ses lettres manuscrites contenant la célèbre équation E=mc2 a été vendue pour 1,2 million de dollars en mai 2022. Par ailleurs, voici 10 découvertes qui prouvent qu’Albert Einstein avait raison au sujet de l’Univers.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: science, religion, einstein
Catégories: Sciences, Actualités