Cette lettre d’amour vieille de 2 500 ans est la chose la plus romantique qui soit. Dédiée à Antigone le Borgne, elle décrit le chagrin, la douleur et le traumatisme qu’une personne a subis après son décès.
Un message rempli d’amour
L’amour nous fait tourner la tête, il peut être la source de notre malheur autant que de notre bonheur. Et ce, depuis la nuit des temps comme en témoigne cette lettre d’amour vieille de 2 500 ans. Elle était adressée à un illustre général et il se pourrait bien que cette ancienne lettre d’amour soit la chose la plus romantique qui soit.
Cette lettre a été dévoilée par un musée situé à Iznik dans le nord-ouest de la Turquie. Elle était inscrite sur un sarcophage. Voici le contenu du message : « Moi, la triste Aréte, je crie de tout mon corps et de toute mon âme depuis la tombe d’Antigone. Je m’arrache les cheveux de chagrin et je m’exprime en pleurant. Cette malchance, la mort, m’a envahie au lieu de libérer cet homme précieux. »
À qui était adressée cette lettre ?
Cette lettre a été écrite à Antigone le Borgne. Mais le plus intéressant, c’est que personne ne sait qui est l’auteur de ce message. Il est possible que la lettre d’amour inscrite sur la tombe d’Antigone soit de sa femme Stratonice mais, actuellement, il n’y a aucune preuve pour confirmer cette théorie. Elle décrit en tout cas le chagrin, la douleur et le traumatisme qu’une personne a subis après son décès.
Antigone le Borgne était un des généraux d’Alexandre le Grand. En 301 avant J.-C., Antigone le Borgne meurt lors de la bataille d’Ipsos, ce qui a profondément marqué l’auteur du message. Pour aller plus loin, voici 5 lettres qui ont changé le cours de l’histoire.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: ZME Science