Prodiges de l’innovation technologique, les Japonais ont encore frappé ! Cette fois-ci ils se sont attaqués aux places de parkings des vélos. Ils ont trouvé une idée très terre à terre pour tous les ranger puisque les deux-roues peuvent désormais être envoyés dans des parkings… à 11 mètres sous terre !
Comme à Amsterdam et dans le reste des Pays-Bas, le Japon a largement popularisé l’utilisation du vélo comme moyen courant de déplacements. Toujours en avance en terme de technologies et d’innovations, le pays propose désormais un nouveau moyen pour parquer les deux-roues sans encombrer les rues et les trottoirs. Et plutôt que d’acheter ou construire des bâtiments spécialement réservés à cet effet, le gouvernement japonais a opté pour une solution radicale : créer des parkings souterrains complètement automatisés.
C’est le photographe Danny Choo qui nous fait découvrir les dessous de ce système hors du commun. Baptisée ECO Cycle, cette idée concrétisée par l’entreprise GIKEN a gagné en 2003 le prix du Good Design Award et en 2007 celui du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie japonais en 2007. Ce système de parking complètement automatisé peut contenir jusqu’à 204 vélos et le plus fou c’est que votre vélo peut vous être restitué ou être rangé bien au chaud en 13 secondes chrono !
Comment ça fonctionne ? C’est simple : une puce électronique est posée à un endroit du cadre du vélo et est lue par les capteurs à l’entrée du parking. Une fois la puce scannée, l’engin est prêt à entreposer le vélo, il suffit juste de bien le fixer aux endroits prévus pour éviter qu’il ne tombe autre part. Les portes du parking s’ouvrent automatiquement et le vélo commence son petit voyage souterrain tandis que les portes se referment presque immédiatement après qu’il est passé.
Danny Choo a fixé un caméra sur son propre vélo pour nous montrer à quoi le dispositif ECO Cycle ressemble vu de l’intérieur :
C’est un système intéressant et super pratique ! On adorerait avoir ça pour nos vélos ou pour les vélos en libre-service de nos villes ! Mais ce n’est pas tout puisque sur le site de GIKEN on peut voir que l’entreprise a déjà planché sur un concept de parking du même type… Pour les voitures ! De quoi faire rêver ceux d’entre vous qui se sont déjà arraché les cheveux en essayant de trouver une place où garer votre voiture ! Est ce que vous aimeriez que votre ville adopte ce genre de solution urbaine ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Twisted Sifter