Aller au contenu principal

Les innovations technologiques qui transforment les transactions en ligne

transactions en ligne
— karelnoppe / Shutterstock.com

À l’ère du digital, les innovations technologiques sont nombreuses dans divers secteurs et notamment celui des transactions en ligne. En effet, il devient de plus en plus facile de régler ses achats de services ou de produits en ligne. De même, pour faciliter la vie de leurs clients, les entreprises n’hésitent pas à mettre les moyens en place pour leur offrir des services de qualité. Pour profiter de ces innovations technologiques, il est indispensable de les connaître. On vous en parle ici.

La blockchain

La blockchain n’est pas une innovation récente, mais elle demeure l’une des meilleures inventions de notre époque. D’ailleurs, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore bien ses différents usages. Aussi, cette innovation n’est pas utilisée à sa juste valeur. En réalité, la blockchain a été pensée pour faciliter le stockage et la transmission de données. Le processus est non seulement plus facile, mais il est transparent et sécurisé.

Depuis la création de la blockchain, plusieurs autres blockchains décentralisées ont vu le jour. Les plus célèbres sont le bitcoin et l’Ethereum. Ces blockchains ont leurs propres cryptomonnaies natives qui sont très utilisées pour les transactions. Ainsi, vous pouvez régler vos achats sur des sites d’e-commerce ou des plateformes de jeux en ligne grâce à votre portefeuille cryptographique.

D’ailleurs, la cryptomonnaie bitcoin est devenue une devise officielle dans certains pays. L’Ethereum est plus utilisé dans les processus de finance décentralisés. Toutefois, si vous êtes un investisseur à la quête d’un projet rentable, n’hésitez pas à vous renseigner sur le cours de l’Ethereum pour acheter l’actif, le garder dans votre portefeuille ou le revendre.

transactions en ligne
— Elnur / Shutterstock.com

L’analyse des données

Aujourd’hui, toute entreprise qui se veut pérenne doit utiliser l’analyse des données. Cette innovation consiste à collecter des informations clés sur la clientèle et les futurs acheteurs afin de leur proposer des services et des produits adaptés à leurs besoins. De leur côté, les clients peuvent utiliser ce processus pour recueillir des informations clés afin de mieux orienter leur décision.

Ainsi, l’analyse des données permet d’accéder plus facilement à ce dont vous avez besoin. Quant aux entreprises, cela leur permet de créer plus de valeur à partir des informations collectées. Ainsi, grâce à l’analyse de données, le client trouve rapidement ce qui répond à ses exigences et l’entreprise accède à des personnes en quête de son offre. Par ailleurs, cette innovation commence progressivement à laisser place à l’analyse prédictive pour permettre aux firmes de déterminer à l’avance les tendances et la réaction de leur clientèle.

transactions en ligne
— 3rdtimeluckystudio / Shutterstock.com

Le seamless payment

Le seamless payment regroupe des méthodes de paiement qui utilisent des systèmes passifs d’authentification. Ces derniers concernent :

  • le face ID ;
  • les transactions par chat ;
  • les codes QR ;
  • le touch ID.

La facilitation des méthodes d’authentification réduit considérablement les problèmes lors des transactions en ligne. Cette innovation possède de nombreux avantages comme la rapidité des transactions, l’amélioration de la sécurité et le paiement sans contact. Ce phénomène améliore l’expérience client et possède aussi un impact non négligeable sur les niveaux de vente du commerce.

En outre, les promoteurs de fintech ont compris que de plus en plus de personnes font des transactions en ligne. De ce fait, en fonction des données collectées sur les utilisateurs, ils essaient d’améliorer les dispositifs en place pour créer des moyens de transaction simples et évoluer à travers un monde où l’utilisation du numéraire serait réduite le plus possible.

transactions en ligne
— Summit Art Creations / Shutterstock.com

L’automatisation des processus

À l’ère du digital, les équipes n’ont plus besoin de s’attarder sur les tâches récurrentes. L’automatisation des processus leur permet de gagner du temps qu’ils pourront consacrer à des activités avec une plus forte valeur ajoutée.

Les processus robotiques

L’utilisation de l’automatisation des processus robotiques permet aux entreprises de mettre en exécution des actions préprogrammées. Cette initiative a pour but de minimiser les tâches manuelles et chronophages qui encombrent les équipes des achats et de la finance. Ces derniers bénéficient de plus de temps pour se concentrer sur la création de processus pour faciliter les transactions en ligne et améliorer l’expérience client.

L’intelligence artificielle

L’IA a le vent en poupe actuellement. En effet, elle révolutionne de nombreux domaines, dont celui des transactions en ligne. En réalité, ce dispositif permet d’utiliser les systèmes informatiques pour simuler l’intelligence humaine. Ainsi, la réalisation des tâches récurrentes se fait de manière automatique et intelligente. L’entreprise peut facilement gérer les transactions avec son fournisseur. De même, la gestion de contrats et le pilotage de performance deviennent plus aisés.

transactions en ligne
— OPOLJA / Shutterstock.com

Avec le bon programme et le bon entraînement, l’intelligence artificielle peut optimiser certaines tâches et faire des prédictions. Dans le domaine de la transaction financière, elle peut facilement détecter une fraude à la carte de crédit.

Cependant, pour atteindre un tel niveau, il faut fournir assez de données au dispositif. L’IA peut aider l’entreprise à optimiser ses niveaux de vente. Elle peut également augmenter les taux de conversion et faciliter la tâche en ce qui concerne la gestion d’un site d’e-commerce. Avec un programme qui facilite les transactions en ligne et améliore l’expérience client, vous êtes sûr de fidéliser votre clientèle.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes:

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *