Aller au contenu principal

Un très rare léopard « fraise » photographié pour la première fois en Afrique du Sud

Une découverte extraordinaire qui ravit les scientifiques

Il existe sur notre planète des espèces animales et végétales qui sont vraiment uniques en leur genre. Parmi ces espèces figure le léopard « fraise ». Cet animal au pelage inédit a été récemment repéré pour la toute première fois dans une réserve naturelle en Tanzanie.

Lorsqu’on pense à un léopard, on pense tout de suite à un félin avec un pelage tacheté, arborant généralement des couleurs dans des tons jaunes et marron avec des taches noires. Si l’on devait associer d’autres couleurs aux léopards, il s’agirait des couleurs blanches et grises des panthères des neiges, ou encore la couleur noire des panthères noires. Et s’il y a bien une couleur qu’on associerait pas à un léopard, c’est la couleur rose. Pourtant, un léopard avec des taches roses et dorées a été récemment observé dans une réserve naturelle en Tanzanie.

Leopard Fraise
© Searle, C.E., et al, Ecology and Evolution 2024 (CC BY 4.0)

Surnommé le « léopard fraise », ce spécimen n’appartient pas à une espèce spécifique arborant ce pelage inédit. Au lieu de cela, il s’agit en fait d’un spécimen très rare qui a subi une mutation génétique tout aussi rare. D’après une étude publiée dans la revue Ecology and Evolution, ladite mutation est celle du gène de la protéine liée à la tyrosinase (TYRP1), un gène lié à l’albinisme. Selon les scientifiques, cette mutation génétique atténue ou supprime complètement la coloration noire chez ces animaux, donnant ainsi à leurs taches cette étonnante teinte rose et dorée rare.

Leopard Fraise
© Searle, C.E., et al, Ecology and Evolution 2024 (CC BY 4.0)

Notons que si c’est la première fois que l’on observe un léopard fraise en Tanzanie, plus de 370 spécimens du même genre ont déjà été observés en Afrique du Sud. Par ailleurs, une famille de léopards a fait l’erreur de s’attaquer à l’animal le plus agressif du monde.

Leopard Fraise
© Searle, C.E., et al, Ecology and Evolution 2024 (CC BY 4.0)

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *