Photographie d’une grenouille Gardiner — Evan Pickett / Wikipédia

Si vous pensiez que les grenouilles étaient toutes identiques, vous étiez loin du compte. Certaines ont vraiment un fonctionnement très particulier. C’est le cas de la grenouille Gardiner, ou grenouille des Seychelles, qui entend… par la bouche !

La découverte de cette grenouille est plutôt récente. En 2013, des scientifiques ont étudié cette grenouille très particulière et ont compris que son appareil auditif était différent de celui des autres types de grenouilles. En effet, beaucoup de grenouilles ont des oreilles moyennes, avec des tympans qui reçoivent des ondes sonores et les transmettent au cerveau. Mais la grenouille Gardiner n’utilise pas ses oreilles pour entendre. Elle fonctionne d’une façon surprenante, si bien que certains scientifiques pensaient qu’elle était sourde !

En effet, la bouche de cette grenouille fonctionne comme un amplificateur des fréquences de sons émises par autrui. Une membrane, située entre la bouche et l’oreille interne, contribue à la tâche. C’est par ce biais que les grenouilles entendent et peuvent communiquer, notamment avec d’autres grenouilles, en coassant. Cela montre que l’oreille n’est pas le seul moyen (bien que le plus répandu) d’écouter les sons. 

Cette grenouille Gardiner est aussi réputée pour être l’une des plus petites grenouilles au monde. Elle fait en effet un centimètre seulement. Elle vit dans les forêts tropicales sur les archipels qui constituent les Seychelles. Il y a peu de chance que les touristes puissent remarquer sa présence ! 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de