Aller au contenu principal

Le dernier vol d’Ariane 6 en 2025 passe inaperçu… mais son prochain client pourrait tout changer : Amazon

Le lanceur Ariane 6 doit effectuer un nouveau tir dans la nuit du 17 décembre 2025, depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Ce lancement clôturera une année marquée par une reprise progressive des opérations européennes de mise en orbite. Il précède un tournant attendu dès début 2026 avec l’arrivée d’un client commercial majeur : Amazon.

Fusée Ariane éclairée par des projecteurs sur son pas de tir de nuit, entourée de structures métalliques et de personnel au sol.
La fusée Ariane sur son pas de tir, illuminée dans la nuit avant un lancement décisif pour l’Europe spatiale. – DailyGeekShow.com / Image Illustration

Un tir de décembre 2025 pour renforcer le système Galileo européen et clore une année de relance

Ariane 6 doit placer en orbite deux satellites Galileo depuis le Centre spatial guyanais. Ce vol marquera le dernier lancement de l’année 2025 à Kourou, concluant une phase de reprise progressive pour les activités spatiales européennes.

Avec seulement sept missions sur les neuf initialement prévues, le calendrier a été partiellement réduit. Cette évolution résulte principalement d’adaptations techniques et logistiques au sein du programme, ainsi que de contraintes de disponibilité des charges utiles.

Galileo, charge utile du vol, illustre la montée en cadence opérationnelle d’Ariane 6

Le système Galileo permet à l’Union européenne de disposer de son propre service de géolocalisation par satellite. Deux nouveaux satellites doivent rejoindre la constellation pour en renforcer la couverture et la fiabilité du service.

Ce lancement s’inscrit dans une phase de montée en cadence du lanceur Ariane 6. Il contribue à valider l’exploitation régulière des missions institutionnelles pilotées par des agences européennes.

ArianeGroup prévoit plusieurs configurations pour Ariane 6, dont la version Ariane 64. Elle doit offrir des capacités accrues pour les marchés commerciaux, adaptées aux constellations en orbite basse.

L’arrivée d’Ariane 64 en 2026 coïncide avec le déploiement de la constellation Amazon Leo

Le premier vol d’Ariane 64, équipée de quatre propulseurs latéraux, est prévu au début de l’année 2026. Il doit inaugurer l’utilisation d’une version plus puissante, conçue pour répondre à des besoins croissants.

Cette mission lancera les premiers satellites de la constellation Amazon Leo. Ce programme vise à offrir un service mondial d’Internet par satellite, via une infrastructure en orbite basse déployée progressivement au cours des prochaines années.

Une ouverture stratégique vers le secteur spatial commercial mondial pour assurer la pérennité du programme

Le partenariat entre Arianespace et Amazon prévoit au moins 18 lancements Ariane 6. C’est l’un des plus importants contrats privés du spatial européen, ouvrant une nouvelle phase pour le programme Ariane.

Ce positionnement commercial constitue un levier stratégique pour renforcer la présence d’Ariane 6 sur le marché mondial du lancement orbital. Il vise à réduire la dépendance aux missions institutionnelles.

En ciblant les opérateurs de constellations en orbite basse, Arianespace cherche à maintenir les capacités spatiales souveraines européennes, tout en diversifiant ses revenus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *