Aller au contenu principal

Le Costa Rica a décidé de fermer ses zoos et souhaite libérer les animaux de leurs cages

Le Ministre de l’Environnement du Costa Rica a décidé de fermer les zoos du pays et de libérer les animaux dans la nature. Une décision qui a pour but de lutter contre la captivité des espèces sauvages. Une belle initiative !

Les forêts du Costa Rica ne représentent qu’une très petite partie des grandes étendues de verdure de notre planète mais sont tout de même le foyer de plus de 500 espèces différentes. Cependant, pour les centaines d’animaux détenus captifs dans les zoos du pays, l’espoir d’une vie à l’état naturel a disparu derrière les barreaux glacials d’une cage, depuis très longtemps pour certains.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement costaricain a pris la décision de restaurer l’équilibre naturel entre les espèces à travers la fermeture des zoos du pays. Cette belle initiative du Ministre de l’Environnement, René Castro va encore plus loin puisqu’il s’agit également d’offrir un nouveau départ à tous les pensionnaires de ces parcs touristiques en les réinsérant dans un habitat approprié.

La fermeture des établissements prendra effet en mars 2014 et les deux principaux zoos du Costa Rica seront recyclés en parc et jardins urbains où l’homme et l’animal cohabiteront. Les mammifères, oiseaux et reptiles nécessitant un habitat plus paisible, loin de toute urbanisation, seront réinsérés dans les vastes forêts costaricaines. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de celle de l’Inde qui a décidé de faire la même chose pour préserver les dauphins un peu plus tôt cette année.

Les photos ci-dessous sont signées Sarah Cheetham.

C’est une belle idée de la part du Costa Rica de rendre la liberté à tous ces animaux longtemps détenus en captivité dans les zoos du pays. Ça nous fait plaisir de voir qu’un gouvernement prenne ce genre de mesures. Cependant, il se pourrait aussi que ce projet devienne vite défavorable à la faune si un programme de réinsertion et un suivi solide ne sont pas mis en place pour accompagner cette acclimatation. Et vous, pensez-vous que les zoos français devraient suivre cette belle initiative ?

Par Romain Pernet, le

Source: White Wolf Pack

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *