Aller au contenu principal

Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

Les anglophones peuvent trouver le mandarin, l'arabe et le japonais jusqu'à quatre fois plus difficiles à maîtriser que l'espagnol ou le français

langage monde
© 1940162 Hari chandana C / Wikimedia Commons

Français, anglais, mandarin… Il existe une multitude de langues dans le monde. Mais laquelle est la plus difficile à apprendre ?

Certaines langues sont plus difficiles à apprendre que d’autres

L’apprentissage d’une nouvelle langue représente déjà un grand défi en soi. Cependant, certaines langues peuvent être plus difficiles à apprendre que d’autres. Pour les anglophones, le mandarin, l’arabe et le japonais font partie des langues les plus difficiles à maîtriser.

La capacité d’apprendre une nouvelle langue dépend de plusieurs facteurs, dont sa similitude avec la langue de l’individu, le degré d’immersion de ce dernier dans la langue, les différences culturelles ou encore la complexité de la langue à apprendre.

Pour les francophones, les langues les plus difficiles à apprendre sont le chinois, le grec, l’arabe, l’islandais et le japonais. Quant aux anglophones, les langues étrangères les plus difficiles à maîtriser sont l’arabe, le cantonais, le mandarin, le japonais et le coréen. Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur la capacité d’apprentissage des anglophones.

étudiants langue
― Prostock-studio / Shutterstock.com

Une étude sur l’apprentissage des langues

Pour l’instant, il n’existe aucun consensus officiel concernant la langue la plus difficile à apprendre pour les anglophones. En revanche, des recherches menées par l’United States Foreign Service Institute et le Defense Language Institute permettent de classer le niveau de difficulté pour apprendre les langues en fonction du nombre d’heures nécessaires pour les maîtriser.

D’après les recherches, les langues les plus faciles à apprendre nécessitent entre 575 heures et 600 heures (23 à 24 semaines) d’apprentissage tandis que les langues les plus difficiles à apprendre nécessitent au moins 2 200 heures d’apprentissage (88 semaines).

Les scientifiques soulignent que la difficulté à apprendre une langue dépend principalement de sa similitude avec la langue maternelle de l’apprenti. « Nous sommes susceptibles de transférer les propriétés de notre première langue vers la nouvelle langue, et cela pourrait être utile si les propriétés sont les mêmes dans toutes les langues et plus difficile si elles diffèrent », a expliqué le Dr Cindy Blanco, scientifique chez Duolingo. Selon vous, quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour. Je maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’arabe. Très bien l’italien (pour cette dernière il me manque un peu de pratique pour la maîtriser comme les autres). Moins bien le russe mais me débrouille. Aujourdhui j’apprends le turc…
    Quand on veut vraiment apprendre une langue, aucune n’est difficile. Maintenant il est vrai que pour un francophone l’italien et l’espagnol sont plus accessibles que l’arabe, le russe ou le mandarin. La différence de l’alphabet est la premiete difficulté déjà…

    • en ce qui concerne les langues à tons comme le Mandarin,le VietNamien,ou autres comme certaines langue Nigero-Congolaises, pour un Occidental cela reste très difficile, pour la prononciation du Mandarin par exemple,je crois me souvenir que le palais des Asiatiques est différent du nôtre le leur étant plus en pointe ,le notre plus arrondi,donc certains sons nous sont difficilement accessibles ,j’ai quelques facilités supplémentaires du fait de mon statut de musicien,donc je saisis mieux et plus vite la tonalité de la langue et ses inflexions.