À ce jour, quelques régions du monde n’ont pas encore accès à l’électricité. Un talentueux designer colombien a eu l’idée de créer une lampe baptisée Waterlight qui fonctionne pendant quarante-cinq jours avec seulement un demi-litre d’eau de mer ou d’urine.
Une longue durée de vie
Waterlight est une lampe en bois étanche conçue par le designer colombien Miguel Mojica. Ce dernier a décidé de créer l’objet après avoir visité des communautés indigènes qui n’avaient pas encore accès à l’électricité en Colombie. Cependant, la lampe n’est pas uniquement destinée à ces dernières, mais à n’importe quel foyer vivant dans les régions sans électricité.
Elle se dote d’électrolytes et d’un système permettant de séparer le sel de l’eau. L’énergie générée par la lampe permet de charger des petits appareils électroniques tels que les téléphones portables et les tablettes. Pouvant fonctionner pendant 45 jours avec 500 millilitres d’eau salée, il a une durée de vie de 5 600 heures.
Une lampe écologique
La lampe est fabriquée par l’entreprise colombienne E-Dina, en collaboration avec la division colombienne de l’agence de création Wunderman Thompson. Pipe Ruiz Pineda, directeur créatif exécutif de Wunderman Thompson Colombie, n’a pas manqué de vanter la Waterlight en la comparant aux autres alternatives sur le marché.
« WaterLight peut être plus efficace que les lanternes à énergie solaire car elle se régénère instantanément […] Une fois remplie d’eau, la livraison d’énergie est immédiate tandis que les lanternes solaires doivent transformer l’énergie solaire en énergie alternative pour charger les batteries et elles ne fonctionnent que s’il y a du soleil », a-t-il indiqué.
La lampe est non seulement économique, mais également écologique. En fin de vie, elle est 100 % recyclable. En outre, l’eau utilisée pour la remplir peut ensuite être utilisée pour son nettoyage. Enfin, le prix de la Waterlight devrait être compris entre 60 et 100 dollars. Ainsi, elle serait trois fois plus cher qu’une lampe solaire classique.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: eau salée, électricité, lampe
Catégories: Sciences, Actualités
Très belle innovation. Elle peut aussi trouver son utilité même dans les pays pourvus d’électricité, en ville comme à la campagne. Vivement qu’elle soit disponible et que ses résultats soient attestés.