1. L’ornithorynque
Parmi les laits animaux les plus étranges, celui de l’ornithorynque est certainement remarquable. Contrairement à la plupart des mammifères, ces étranges créatures n’ont pas de mamelons pour allaiter leurs petits. C’est donc leur corps qui prend la décision la plus évidente : comme la sueur, le lait sort de leur peau.
Le lait s’accumule alors dans les plis de la peau de leur mère, où les ornithorynques affamés peuvent soit le laper, soit le sucer de leur fourrure. La situation est dégoûtante et désagréable en matière de propreté. Cette particularité est fascinante pour les scientifiques étudiant leurs propriétés antibactériennes uniques.
Selon Janet Newman, scientifique au CSIRO, l’organisation scientifique nationale australienne, « il serait logique que les ornithorynques aient une biochimie bizarre ». En 2018, Newman et d’autres chercheurs ont découvert une structure protéique spéciale dans le lait d’ornithorynque, qui lui confère un avantage par rapport à d’autres aliments dans la lutte contre les micro-organismes dangereux.
« En examinant de plus près leur lait, nous avons caractérisé une nouvelle protéine aux propriétés antibactériennes uniques qui pourrait sauver des vies », a-t-elle déclaré. Connu sous le nom de « Shirley Temple » en raison de son aspect annulaire, ce matériau devrait donner à l’humanité une chance de lutter contre les superbactéries résistantes aux antibiotiques, qui deviennent de plus en plus dangereuses. Pour aller plus loin, découvrez 7 pénis époustouflants du règne animal.