Aller au contenu principal

Sueur d’ornithorynque, vomi de pigeon… voici 5 des laits les plus bizarres du règne animal

La diversité des méthodes d'allaitement est fascinante

pigeons
— © Dori / Wikimedia Commons

3. Les pigeons

Bien qu’étant des oiseaux, les pigeons produisent également un lait pour nourrir leurs petits. Les pigeons comptent parmi les trois espèces d’oiseaux qui produisent du lait à partir de leur jabot. Le nom « jabot » fait référence à la petite poche située à la base de la gorge qui stocke les aliments avant la digestion.

Bien qu’il ressemble plus à du vomi qu’à du lait, le lait de pigeon est plus proche du lait de sein en matière de contenu et de production. Il s’agit du seul aliment consommé par l’oiseau qui vient de naître et il est stimulé par l’hormone prolactine, comme chez les mammifères. En effet, des scientifiques ont tenté de reproduire cette préparation dans les années 1950, en essayant de reproduire aussi exactement que possible la combinaison lipides-protéines-carbone-minéraux, mais malheureusement les jeunes oiseaux n’ont pas survécu.

En effet, le lait de pigeon contient des anticorps immunostimulants et des antioxydants spéciaux qui sont bénéfiques pour les adultes comme pour les nouveau-nés. Selon Meagan Gillespie, chercheuse au CSIRO Livestock Industries, Australian Animal Health Laboratory, dans un communiqué de 2011, il est probable qu’ils renforcent directement le système immunitaire du pigeonneau en développement et protègent les tissus de culture parentale. 

Toutefois, le lait de pigeon ressemble plus à du fromage blanc qu’à un mélange moitié-moitié. En outre, la période de traite est très courte, car les parents pigeons ne produisent du lait que pendant une dizaine de jours. Et il semble que les pigeons soient des parents égaux, car les deux parents fournissent cette réponse appétissante. Cela s’appelle la coparentalité.

3 sur 5Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *