Aussi naturel que cela puisse être, il est encore assez étonnant que le corps humain puisse produire et sécréter lui-même un type spécifique de nourriture pour maintenir la vie et la santé d’un nouveau-né. Toutefois, le lait maternel n’est pas une caractéristique exclusivement humaine. Chaque espèce de mammifère crée un mélange unique de lait bénéfique pour ses petits. Voici quelques-uns des laits les plus étranges du règne animal.
5. Les hippopotames
Il est intéressant de noter que, contrairement à la rumeur, le lait des hippopotames n’est pas rose. Leur lait est blanc, ou du moins de couleur blanche, comme le lait de tous les mammifères. Bien que plusieurs personnalités aient contesté cette affirmation de manière choquante, l’origine de la notion de couleur rose n’est pas claire.
Cette idée fausse provient probablement de la couleur de leur « sueur de sang », une sécrétion qui n’est ni du sang ni de la sueur, mais un liquide qui sert de protection solaire naturelle et d’antibiotique et qui donne à leur peau un éclat rosé sous le soleil. L’explication la plus probable est que quelqu’un a remarqué du lait combiné à de la sueur et a conclu que la couleur était due au lait seul.
Cependant, HowStuffWorks note que « si c’est possible, c’est aussi assez improbable, car les bébés hippopotames sont des mangeurs très efficaces. En saisissant le mamelon de leur mère entre leur langue et leur palais, ils créent un lien si fort qu’ils peuvent même téter sous l’eau s’ils le souhaitent. »
La probabilité minime que ces deux liquides se combinent et la difficulté d’étudier avec précision le processus alimentaire de l’hippopotame limitent les rapports sur le lait rose. Les hippopotames enceintes ou allaitantes sont plus souvent agressives, et peu de personnes ont le courage de s’approcher d’une mère de 1 361 kilos juste pour voir son lait.