Le lac Powell est un lac artificiel situé en Arizona et en Utah. Achevé en 1963, il représente le deuxième plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d’eau lorsqu’il est plein. Malheureusement, il est actuellement à son niveau le plus bas en raison de plusieurs années de sécheresse.
S’étendant sur près de 300 kilomètres, le lac Powell fournit de l’eau à environ quarante millions d’Américains. En plus d’une perte d’eau due à la sécheresse, le réservoir ferait également face à une perte de capacité. D’après un rapport, sa capacité diminuerait en raison des sédiments provenant des fleuves Colorado et San Juan.
Fin mars, les autorités indiquaient que le lac était rempli à environ 25 %. Une bien mauvaise nouvelle, étant donné que la région est sujette à des pénuries d’eau ainsi qu’à des grands incendies de forêt depuis un certain temps. Selon les experts de la sécheresse de la National Oceanic and Atmospheric Administration, la situation ne risque pas de s’améliorer dans les mois à venir.
Les autorités s’attendent à ce que les niveaux du lac augmentent à nouveau au cours de ce printemps. Cependant, la situation est assez inquiétante. En plus d’être une réserve d’eau, le lac abrite également une centrale hydroélectrique. Actuellement, le niveau de l’eau n’est plus qu’à quelques mètres du « bassin énergétique minimal ». Si jamais il descend en dessous de ce niveau, des millions de personnes seraient privées d’énergie.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Futura Sciences
Étiquettes: Etats-Unis, eau, sécheresse, lac powell