Le lac Pangong Tso est une merveille naturelle située dans l’Himalaya à 4 250 mètres d’altitude environ. Cette étincelante étendue d’eau s’étend en longueur sur 134 kilomètres entre l’Inde et le Tibet et les deux tiers de sa longueur se situent en territoire chinois. Il atteint 5 kilomètres en son point le plus large.
Parvenir au lac Pangong Tso, cette majestueuse étendue d’eau nichée au coeur des montagnes, n’est pas une tâche facile. Il faut rouler pendant 5 heures depuis la ville de Leh et parcourir une route de montagne très difficile et qui emprunte le col de Hangla, situé à 5 360 kilomètres d’altitude.
Si l’accès au lac est ouvert en saison touristique, soit de mai à septembre, il faut obtenir un permis spécial pour y aller. Un Indien peut en obtenir un individuel à Leh, mais les citoyens non indiens doivent former un groupe d’au moins quatre personnes pour en avoir un. Pour des questions de sécurité, il n’est, par ailleurs, pas autorisé de naviguer sur le lac en bateau. L’hiver, ce dernier gèle complètement, bien que l’eau soit salée.
Majestueux et bercé par les montagnes de l’Himalaya, le lac Pangong Tso est une merveille naturelle qui prête à la contemplation. Si ce genre de paysage vous ravit, vous vous laisserez charmer par le lac Wanaka, ce joyau de la nature néo-zélandaise bordé par de somptueuses montagnes.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: lac, pangong, tso, chine, himalaya
Catégories: Actualités, Monde