Aller au contenu principal

Une nouvelle vidéo époustouflante dévoile le « labyrinthe de la nuit » sur mars

Une vidéo qui confirme les découvertes concernant les formations géographiques de la planète rouge

Un récent survol vidéo de l’Agence spatiale européenne (ESA) ouvre les portes d’un monde lointain : Mars. Au cœur de l’attention se trouve Valles Marineris, un système de canyons colossal, aux côtés de son secteur encore plus mystérieux, le Noctis Labyrinthus. Ce dernier vient étayer les fascinantes découvertes concernant les formations géographiques de la planète rouge.

Valles Marineris, ce géant de 4 000 km de long sur la planète rouge, équivaut à neuf fois la longueur du Grand Canyon terrestre. Une comparaison qui laisse rêveur, mais cette région martienne offre bien plus que des similitudes géographiques. Les données satellites en orbite autour de Mars ont non seulement permis de quantifier ces formations, mais aussi de les visualiser en trois dimensions.

Le Noctis Labyrinthus, également connu comme le “labyrinthe de la nuit”, est le joyau de Valles Marineris. Ce dédale s’étend sur 1 200 km et dévoile des caractéristiques géologiques exceptionnelles. Un réseau de vallées abruptes entouré par les plus hauts volcans du Système solaire, ce site fascine autant qu’il intrigue.

Les dimensions de Noctis Labyrinthus défient l’imagination. Certaines vallées atteignent 30 km de diamètre et plongent à 6 km de profondeur. Comparé à cela, le Grand Canyon terrestre semble presque modeste. Les parois de certains de ces canyons se sont effondrées à la suite de glissements de terrain massifs, déversant de grandes quantités de sable dans le fond de la vallée. L’orbiteur Viking de la NASA a observé l’un de ces glissements de terrain, qui s’étend sur une distance stupéfiante de 40 km sur le fond de la vallée.

Les vents puissants ont créé des champs de dunes de sable dans la région, mais des mystères planent toujours autour de Valles Marineris. Contrairement au Grand Canyon terrestre, formé par l’érosion du fleuve Colorado, le canyon martien résulte principalement de fractures tectoniques. Cependant, les scientifiques supposent que l’eau a joué un rôle crucial dans son évolution il y a des milliards d’années.

mars
© European Space Agency / Flickr

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *