Pour lutter contre les violences conjugales en Allemagne, une association a organisé une campagne de sensibilisation choc. Son principe ? Maquiller des passantes dans un centre commercial pour leur montrer à quoi elles ressembleraient si elles étaient victimes de violences au sein de leur couple.
Selon les chiffres dévoilés par la vidéo ci-dessus, une femme sur quatre en Allemagne subirait régulièrement des violences conjugales. Pour sensibiliser à ce fait, l’association allemande Terre des femmes a engagé Parasol Island et McCann Dusseldorf, deux agences de pub, afin de mettre en place une campagne choc.
Le moins qu’on puisse dire c’est que la campagne a fait son effet puisque selon plusieurs sites la vidéo a généré un petit buzz après sa mise en ligne. Dans celle-ci nous pouvons voir en quoi consistait cette campagne. Un faux stand de maquillage a été installé dans un centre commercial. Les passantes ont été invitées à venir se faire maquiller par des maquilleurs professionnels… Avant de découvrir avec stupeur devant le miroir qu’au lieu de leur appliquer des fards à paupières, ils leur avaient dessiné un œil au beurre noir, symbole de la violence faite à l’égard des femmes par leurs conjoints.
« La vérité » par Terre des Femmes, le premier maquillage qui expose la vérité au grand jour »
Une action qui a permis de récolter des dons pour lutter contre ces violences conjugales. Des dons qui serviront notamment pour aider les victimes de ces violences : leur trouver un logement, les aider à aller de l’avant, à avoir accès à des suivis psychologiques et juridiques, etc. On doit dire que le résultat de maquilleurs est bluffant. Si on avait été à la place de ces femmes ont aurait peut-être même poussé un cri ! Trouvez-vous que cette campagne va dans le bon sens pour sensibiliser la population contre les violences faites aux femmes ?
Par Alex Dobro, le
Source: Marketing Attitude